Cultiver des Lentilles en Eté

Fiche de culture : Les Lentilles

Introduction

La lentille est une plante potagère facile à cultiver qui ne nécessite ni fertilisation ni arrosages fréquents. Ses graines sont comestibles et riches en vitamines et sels minéraux. Cultivée depuis des milliers d'années, cette plante annuelle mesure entre 30 et 40 cm de hauteur et apprécie un climat tempéré.

Conditions de croissance

Climat

Les lentilles prévoient les climats tempérés, voire frais.

Exposition

Choisissez un emplacement ensoleillé pour votre culture de lentilles.

Sol

Le sol doit être léger, meuble, bien drainé et sablonneux.

Plantation

Période de plantation

La meilleure période pour planter des lentilles est au printemps, de mars à avril, lorsque les sols commencent à se réchauffer. Dans le sud de la France, il est aussi possible de les semer à l'automne.

Préparation du sol

Nettoyez la terre des mauvaises herbes et ameublez-la en profondeur. Tracez des sillons d'environ 2 cm de profondeur espacés de 40 cm.

Semis

Semez en poquets de 4 à 6 graines espacées de 30 à 40 cm, recouvrez d'une fine couche de terre et arrosez généreusement.

Soins

Arrosage

Les lentilles n'ont besoin que de peu d'arrosages. Arrosez-les seulement en cas de forte chaleur ou si les plants deviennent flasques ou jaunissent. Arrosez-les à la floraison s'il ne pleut pas.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Abricots à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Entretien

Binez et sarclez régulièrement la terre pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Butter les plants lorsqu'ils mesurent entre 10 et 15 cm. Tendez des fils entre les rangs pour que les plants puissent s'y accrocher et éviter ainsi qu'ils ne s'affaissent par terre.

Protection hivernale

Aucune protection n'est nécessaire pour protéger les lentilles pendant l'hiver.

Récolte et stockage

Récolte

Les lentilles sont prêtes à être récoltées de fin juillet à septembre. Récoltez-les lorsque les gousses sont sèches et encore fermées. Coupez les pieds et laissez-les sécher au soleil pendant une journée, puis suspendez-les la tête en bas dans un endroit frais et aéré. Battez les plants pour récupérer les graines et conservez-les dans un récipient hermétique dans un lieu sec.

Conclusion

La culture des lentilles est peu répandue car leur rendement est plutôt faible. Cependant, elles ont la particularité d'être riches en fer et contribuent ainsi à améliorer la qualité du sol. De plus, elles nécessitent peu d'entretien et sont résistantes au froid. Un climat tempéré et ensoleillé leur convient parfaitement.