Cultiver des Pousses de bambou au Printemps

Cultiver des Pousses de Bambou au Printemps

Le bambou est une plante vigoureuse et spectaculaire qui apporte une touche d'exotisme au jardin. Il existe une grande variété de bambous, adaptés à la plupart des conditions de culture, qu'il s'agisse de jardins vastes ou étroits. Le bambou peut servir de paroi végétale, de point focal audacieux ou de couverture au sol.

Conditions de croissance

Le bambou se plaît dans un sol humide, mais bien drainé et fertile ainsi que dans un environnement ensoleillé à mi-ombre.

Les deux principaux types de bambou sont les bambous en touffe et les bambous rampants. Les bambous en touffe sont la meilleure option, à moins que vous ayez beaucoup d'espace à remplir. En effet, les bambous rampants peuvent rapidement devenir envahissants et difficiles à contrôler.

Le bambou peut pousser dans la plupart des types de sols, mais préfère un sol humide, fertile et bien drainé. Il tolère la plupart des types de sols, sauf les sols constamment trempés ou extrêmement secs.

Plantation

Il est préférable de planter le bambou au printemps, lorsque le risque de gel a disparu et que le sol est facile à travailler.

Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Préparez le sol en le mélangeant avec du compost pour améliorer sa qualité et son drainage. Creusez un trou deux fois plus large et profond que la motte du plant. Placez la plante dans le trou de sorte que le haut de la motte soit au niveau du sol. Comblez l'espace autour de la motte avec un mélange de terre et de compost, tassez fermement et arrosez généreusement.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Topinambour en mai

Soins

Le bambou est une plante peu exigeante qui a besoin de peu de soins une fois établie. Cependant, arrosez-la régulièrement pendant sa première année de croissance. Arrosez-la une fois par semaine les premières semaines, puis espacer les arrosages. Veillez à ce que le sol reste légèrement humide mais pas inondé.

Le bambou étant une grosse consommatrice d'eau, il est recommandé de l'arroser profondément une ou deux fois par semaine, selon le climat et les conditions du sol. Une fois bien implantée, elle n'a besoin que de la pluie.

Fertilisez le bambou au printemps et en été avec un engrais équilibré spécialement formulé pour les agrumes. Respectez les recommandations du fabricant.

Le bambou a besoin d'être taillé régulièrement pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées et pour encourager une croissance saine. Tailler le bambou permet aussi de contrôler sa hauteur et son apparence.

Protection hivernale

Le bambou est une plante relativement rustique qui peut survivre à des températures assez basses. Cependant, il est recommandé de le protéger durant les mois les plus froids.

Ajoutez une couche de paillis autour de la base de la plante pour protéger ses racines. Disposez des stakes autour du bambou et placez un filet autour pour retenir le paillis. Pour une protection supplémentaire, enveloppez la plante dans un tissu épais ou utilisez des couvertures spéciales pour plantes.

Les bambous en pot doivent être protégés avec plus de soin. Le meilleur moyen est de les déplacer dans un endroit chaud, comme un garage ou une serre. Si cela n'est pas possible, utilisez un tissu épais pour les envelopper et placez-les contre un mur exposé au sud. Vérifiez que le sol ne sèche pas et ajoutez du

Vous aimerez aussi :   Cultiver la Fraise des bois en décembre