Cultiver du Gingembre au Printemps

Introduction

Le gingembre (ou *ginger), plante tropicale, est une épice très prisée dans de nombreux plats asiatiques. Bien qu'il ne pousse pas naturellement en France, il est possible de le cultiver soi-même !

Conditions de croissance

Le gingembre, plante tropicale, requiert des températures élevées pour bien croître : il lui faut au moins 20 °C et ne survit pas en dessous de 10 °C. Le meilleur indicateur reste cependant la température du sol qui doit être supérieure à 24 °C pour une croissance optimale.

Cette plante exige également un sol riche, fertile, bien drainé et légèrement acide (pH entre 5,5 et 6,5).

Plantation

La meilleure période pour planter du gingembre est le printemps, dès que les températures nocturnes sont supérieures à 13 °C.

Pour cultiver du gingembre, il suffit de se procurer une racine dans un magasin d'alimentation. Choisissez-la ferme, lourde et avec quelques "yeux" ou bourgeons.

Coupez la racine en morceaux de 2,5 à 5 cm en veillant à ce que chaque morceau contienne au moins un bourgeon. Laissez les morceaux sécher à l'air libre pendant deux jours afin d'éviter la pourriture, puis plantez-les horizontalement à environ 5 cm de profondeur dans un mélange de terre fertile et de compost.

Soins

Arrosez régulièrement votre plante, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, mais attention à ne pas noyer les racines !

Un sol fertile devrait être suffisant. Cependant, si votre terre est pauvres, ajoutez régulièrement un engrais organique liquide toutes les deux semaines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Groseille à maquereau à Angers (Maine-et-Loire)

Protection hivernale

Le gingembre ne résiste pas au gel et doit impérativement être rentré à l'intérieur lorsque les températures descendent en dessous de 10 °C. Placez votre pot dans une pièce lumineuse et chaude, comme une véranda par exemple.

Récolte et stockage

Le gingembre est prêt à être récolté après environ 10 mois, lorsque les tiges sont jaunes et tombent. Vous pouvez également en récolter plus tôt en petite quantité en ne prélèvant qu'une partie de la racine.

Pour récolter, déterrez simplement la racine, brossez la terre et coupez les tiges. Vous pouvez ensuite la consommer telle quelle ou la conserver au réfrigérateur, dans un sac plastique perforé, pendant environ