Cultiver du Gingembre en Automne

Introduction

Le gingembre est une racine tropicale aux multiples vertus médicinales et culinaires. Il est possible de le cultiver soi-même en automne, même dans des régions au climat tempéré.

Conditions de croissance

Le gingembre se plait dans les climats chauds et humides et tolère assez bien le froid tempéré. Il a besoin de soleil, mais pas en excès. Un sol riche, légèrement acide et bien drainé lui convient parfaitement.

Plantation

Pour faire pousser du gingembre, il suffit d'acheter une racine de gingembre frais dans une épicerie ou un magasin d'aliments biologiques. Choisissez une racine ferme, de préférence avec quelques "yeux". Plantez-la dans un pot ou en pleine terre, à raison d'une racine par pied carré (0,1 m²). Si vous le plantez en pot, choisissez un récipient large et profond de 30 cm minimum.

Coupez la racine en sections de 2,5 à 5 cm, en veillant à ce que chaque pièce ait au moins un "œil". Laissez les sections se dessécher à l'air libre pendant une journée ou deux avant de les planter, afin d'éviter la pourriture. Enterrez les sections à environ 2,5 cm sous le sol, avec les yeux pointant vers le haut.

Soins

Arrosez régulièrement votre gingembre, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, en veillant à ne pas trop arroser pour éviter la pourriture. Tenez le sol légèrement humide. Apportez un engrais liquide équilibré spécial pour les agrumes une fois par mois durant la saison de croissance.

Vous aimerez aussi :  Cultiver l'Aralia en janvier

Protection hivernale

Le gingembre est une plante tropicale qui a besoin de chaleur. Si vous vivez dans une région au climat froid, apportez votre plante à l'intérieur dès que les températures descendent en dessous de 10 °C. Placez-la près d'une fenêtre ensoleillée et arrosez-la modérément.

Récolte et stockage

Votre gingembre sera prêt à être récolté au bout de 8 à 10 mois. Vous pouvez récolter les racines dès que les tiges commencent à jaunir et à sécher. Pour cela, soulevez délicatement la plante et détachez les racines.