Cultiver du Liseron d’eau en Eté

Fiche de culture : Liseron d’eau

Introduction :

Le liseron d'eau, appelé également épinard d'eau ou kangkong, est une plante herbacée vivace et tropicale. Cultivé pour ses feuilles comestibles, il est très prisé en Asie du Sud-Est, où il est considéré comme un légume-feuille.

Conditions de croissance :

Le liseron d'eau requiert des températures élevées pour bien croître : idealement entre 24 et 29°C. Il a besoin de beaucoup d'eau et d'un sol humide mais qui draine bien.

Plantation :

La meilleure période de plantation est le printemps, lorsque tout risque de gel est écarté.

Pour un semis, trempez les graines dans l'eau pendant deux jours et semez-les en intérieur, à une température d'environ 20°C. Lorsque les plants atteignent 10 à 15cm, transplantez-les en extérieur.

Les boutures sont également un moyen simple de faire pousser du liseron d'eau. Il suffit de replanter un morceau de tige dont les racines poussent très rapidement, en veillant à ce que le haut de la bouture soit au niveau du sol.

Soins :

Arrosez généreusement et régulièrement, en veillant à ne pas noyer la terre. Un sol toujours humide est recommandé mais doit rester drainé.

Utilisez un engrais équilibré, spécialement formulé pour les agrumes, en suivant les recommandations du fabricant.

Taillez le liseron d'eau pour éliminer les branches mortes ou endommagées et pour lui donner une jolie forme.

Protection hivernale :

Le liseron d'eau ne peut pas survivre à des températures inférieures à 10°C. Si vous souhaitez le cultiver en extérieur, il faudra le protéger du froid. Appliquez un paillis autour de la base de la plante et protégez-la avec un tissu épais en cas de gel.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mûre à Rodez (Aveyron)

Récolte et stockage :

La récolte des feuilles peut commencer un mois et demi après la plantation. Elles se conservent peu de temps au réfrigérateur.

Conclusion :

Le liseron d'eau est une culture facile et peu exigeante, qui requiert beaucoup d'eau et de chaleur. Avec les bons soins, il est possible de le cultiver dans une région au climat tempéré comme la Charente-Maritime et de profiter de ses feuilles comestibles et savoureuses.