Cultiver du Luffa en Eté

Cultiver du Luffa

Le luffa est une plante grimpante de la famille des courges qui peut atteindre 3 mètres de haut. Ses fruits sont utilisés pour fabriquer des éponges naturelles. Voici comment la cultiver au jardin.

Conditions de croissance

Le luffa a besoin d'un sol humide et fertile et d'une longue période de croissance, d'environ 150 à 200 jours, dans un climat chaud. Elle doit être plantée dans un endroit ensoleillé.

Plantation

La plantation se fait en avril-mai, lorsque les risques de gelées sont passés.

Commencez par des semis en intérieur, à une température d'environ 12°C. Faites tremper les graines dans l'eau tiède pendant 24 heures avant de les planter dans des godets, à une profondeur de 2 cm.

Une fois que les plants ont suffisamment grandi, repiquez-les en pleine terre, en les espaçant de 1 à 2 mètres.

Soins

Arrosez régulièrement le luffa, surtout par temps sec. Ajoutez régulièrement du compost.

La plante developpe des vrilles qui ont besoin d'un support solide pour grimper. Taillez les tiges si nécessaire.

Protection hivernale

Le luffa n'est pas rustique et craint le froid. Dans les climats frais, cultivez-le en serre ou apportez-lui une protection supplémentaire contre le gel.

Récolte et stockage

Le luffa est prêt à être récolté à l'automne, lorsque la peau du fruit vire au jaune ou au marron. Laissez les fruits sécher sur la plante puis récoltez-les.

Pour obtenir l'éponge, épluchez le fruit et enlevez les graines en le faisant tremper dans l'eau. Faites sécher l'intérieur du fruit avant de le couper en tranches.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue fraîche à Caen (Calvados)

Les éponges obtenues peuvent être conservées dans un sac en tissu pendant des années.

Conclusion

Le luffa peut être cultivé jusqu'en région tempérée. Tant que vous lui apportez les soins nécessaires et une protection contre le froid, vous pouvez bénéficier de vos propres éponges végétales maison.