Cultiver du Niébé en Eté

Fiche de culture : Niébé d'été

Introduction :

Le niébé, également connu sous le nom de « cowpeas », est une légumineuse délicieuse et nutritive qui peut être cultivée dans votre jardin d'été.

Conditions de croissance :

Le niébé préfère les climats chauds et ensoleillés et requiert au moins 6 heures de soleil par jour. Il tolère bien la sécheresse et peut pousser dans des sols pauvres. Le sol doit être bien drainé et avoir un pH compris entre 5,5 et 7.

Plantation :

Les niébés se plantent directement en pleine terre, après tout risque de gel et quand il fait suffisamment chaud. Ne les plantez pas trop profond : 1 à 2 pouces suffisent. L'espacement dépend de la variété : 3 à 6 pouces entre chaque plante et 2 à 3 pieds entre les rangs.

Soins :

Arrosez régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Veillez à garder le sol légèrement humide. Un sol trop humide favorisera les maladies fongiques. Évitez d'arroser les feuilles. Appliquez un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été, en suivant les instructions du fabricant. Paillez autour des plantes pour conserver l'humidité du sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Protection hivernale :

Le niébé est une annuelle qui ne résiste pas au gel. Si vous vivez dans une région où les températures descendent en dessous de 0°C, protégez vos plantes avec un tissu épais ou des couvertures spéciales.

Récolte et stockage :

Vous pouvez récolter les feuilles dès 3 semaines après la germination et les pods lorsqu'ils sont encore verts et tendres. Pour les graines, attendez que les pods deviennent secs et brun. Récoltez-les avec précaution à l'aide d'un sécateur et laissez-les sécher complètement. Stockez les graines dans un contenant hermétique à température ambiante pendant au moins un an.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Tomate dans un jardin vertical

Conclusion :

Le niébé est une culture facile à entretenir qui apporte du goût et de la variété à votre jardin estival. Ses nombreuses vertus nutritives en font une excellente source d'alimentation, que ce soit pour vous ou pour votre bétail.