Cultiver la Banane en Automne

Introduction

Le bananier est une plante herbacée qui offre un effet exotique au jardin. Le bananier a la particularité d'avoir un feuillage luxuriant et une silhouette graphique très décorative. Sa culture n'est pas aisée car elle requiert beaucoup d'espace et des conditions très spécifiques.

Conditions de croissance

Le bananier requiert un climat chaud et humide pour pousser. La température idéale se situe entre 26 et 30°C et il faut éviter de le placer en plein soleil pour ne pas brûler ses feuilles. Le sol doit être bien drainé, léger, frais et fertile.

Plantation

La période idéale pour planter le bananier est située entre le printemps et le début de l'été. Il faut creuser un trou trois fois plus grand que la motte du végétal et y déposer au préalable des matériaux drainants comme des cailloux ou des billes d'argile. Le mélange de terre doit être composé de terreau, de terre de jardin, de fumier décomposé et de sable.

Pour un bananier en pot, il est recommandé de choisir un grand contenant avec un trou de drainage et de le remplir avec un terreau drainant et fertile.

La plantation peut se faire toute l'année pour un pot et il est préférable d'attendre la fin du printemps pour une culture en pleine terre, une fois le risque de gel écarté.

Soins

Arrosez régulièrement votre bananier, surtout en été, et maintenez le sol humide en permanence. Laissez sécher la surface du terreau entre deux arrosages. Un bananier en pot peut avoir besoin d'être arrosé quotidiennement en été. Vaporisez également le feuillage lorsque l'atmosphère est sèche.

Vous aimerez aussi :  Cultiver l'Ail en mai

Fertilisez votre bananier une fois par mois avec un engrais riche en magnésium, potassium et azote. Arrêtez les apports d'engrais en octobre et jusqu'en mars-avril.

Le bananier ne nécessite pas de taille, sauf peut-être après la récolte des bananes, où il faut le couper à environ 75cm du sol.

Protection hivernale

Le bananier ne supporte pas le froid hivernal et devra être rentré à l'intérieur ou protégé par un grillage rempli de feuilles mortes ou de paille. Le feuillage meurt dès que la température descend sous les 2°C.

Récolte et stockage

Le bananier fleurit environ 6 à 7 mois après sa plantation et forme des bananes par la suite. La récolte se fait lorsque les bananes sont fermes au toucher et entièrement jaunes. Coupez les fruits à l'aide de sécateurs et consommez-les rapidement car ils ne se conservent pas longtemps.

Conclusion

Le bananier est une plante exotique qui apporte une touche décorative dans un jardin ou sur une terrasse. Sa culture demande beaucoup d'attention et de place et ne peut se faire que dans des climats doux.