Cultiver la Betterave au Printemps

Fiche pratique : Cultiver la Betterave au Printemps

Introduction

La betterave est un légume racine facile à cultiver et très apprécié en cuisine pour son petit goût sucré. Que vous ayez un sol argilo-sablonneux ou argileux, que vous habitiez dans une région au climat tempéré ou froid, la betterave peut s'adapter à votre jardin.

Conditions de croissance

La betterave a besoin d'un sol profond, léger, meuble et riche en humus, avec un pH neutre. Le sol doit être bien drainant pour éviter l'engorgement et une exposition ensoleillée serait l'idéal.

La betterave craint le froid et les gelées. Ses graines germent à partir de 7°C mais la température idéale se situe entre 15 et 26°C.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, dès que la terre atteint les 10°C et qu'il n'y a plus de risque de gelées.

Si vous semez directement en pleine terre, espacekz chaque trou de 20 à 40 cm et creusez-le à une profondeur de 2 à 2,5 cm. Si vous utilisez des godets, espacez chaque plant de 25 cm et repiquez les plants lorsqu'ils ont 4 ou 5 feuilles.

Arrosez légèrement après la plantation.

Soins

La betterave n'a pas besoin de nombreux soins. Veillez simplement à éliminer les mauvaises herbes et à arroser régulièrement, surtout pendant la chaleur estivale. Un excès d'arrosage peut être néfaste et rendre la betterave fibreuse et durcine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver une Orange sur un rebord de fenêtre

Un binage et un sarclage réguliers sont recommandés et un paillis peut être nécessaire en cas de sécheresse.

Protection hivernale

La betterave peut être récoltée jusqu'aux premières gelées. Si vous souhaitez protéger vos plants du froid, appliquez un paillis autour de la base des racines et protègezen les plants avec un tissu épais en cas de températures négatives.

Récolte et stockage

La récolte peut se faire à partir de juillet et se poursuit jusqu'à octobre-novembre.

Arrachez les racines à l'aide d'une fourche-bêche et laissez-les sécher à l'air libre quelques jours avant de les stocker.

Pour une conservation de courte durée, rangez les betteraves dans le réfrigérateur. Pour une conservation hivernale, coupez les feuilles à 1 cm du légume, brossez-les grossièrement, laissez-les sécher et rangez-les dans une pièce fraîche et aérée, dans une caisse remplie de sable.

Conclusion

La betterave est un légume dont la culture est accessible à tous. Elle peut s'adapter à différents types de climats et de sols. Ses besoins sont minimes et sa culture est souvent récompensée par une généreuse récolte.