Cultiver la Betterave en janvier

Fiche pratique : Cultiver la Betterave

Introduction

La betterave est un légume racine facile à cultiver et qui se plait dans n'importe quel jardin. Ses racines colorées et charnues se consomment crues ou cuites et apportent un goût sucré à vos plats. De mars à juin, vous pouvez faire pousser différentes variétés de betteraves dans votre jardin pour une récolte estivale colorée et gourmande.

Conditions de croissance

La betterave a besoin d'un sol léger, meuble, profond, drainant et riche en humus. Un sol frais et peu argileux lui convient aussi. En automne, incorporez du fumier ou du compost à la terre pour l'enrichir.

La betterave a besoin d'un climat tempéré et d'une exposition ensoleillée.

Plantation

La meilleure période pour semer la betterave va de mars à juin.

Préparez le sol deux semaines avant en l'ameublissant et en incorporant du compost. Tracez des sillons espacés de 30 à 40 cm et semez les graines tous les 2 à 5 cm, selon la grosseur désirée pour la récolte. Recouvrez légèrement les graines et arrosez.

Pour la plantation, espacez chaque plant de 20 à 25 cm et arrosez régulièrement en évitant de mouiller le feuillage.

Soins

La betterave a besoin de peu de soins. Arrosez modérément et régulièrement, surtout pendant la période de sécheresse. Un binage et un sarclage réguliers sont recommandés.

Fertilisez la betterave avec un engrais équilibré en cours de croissance et ajoutez un engrais riche en potasse deux semaines avant le semis.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Crosne à La Rochelle (Charente-Maritime)

Protection hivernale

La betterave résiste bien au froid mais si vous avez des craintes, installez un petit tunnel de protection.

Récolte et stockage

Récoltez les betteraves entre juillet et octobre, trois mois environ après le semis, quand leur racine atteint 10 cm de diamètre. Vous pouvez les récolter plus tôt si vous souhaitez les consommer jeunes. Utilisez une fourche-bêche pour les arracher et laissez-les sécher une journée. Coupez les feuilles à 1 cm de la racine et brossez les légumes pour enlever la terre.

Conservez les betteraves dans un local frais et sec, dans une caisse remplie de sable ou de tourbe. Elles peuvent s'y conserver plusieurs mois. Vous pouvez aussi les stockER au réfrigérateur pendant deux à trois semaines.

Conclusion

La betterave est une culture facile qui viendra égayer votre potager et votre assiette ! Ses racines colorées et sa chair sucrée se prêtent à de nombreuses recettes, crues ou cuites. Semées au printemps, elles seront prêtes à être récoltées pour l'été.