Fiche pratique : Cultiver la Betterave
Introduction
La betterave est une plante potagère facile à cultiver et qui peut vous régaler tout l'hiver. Ses racines, crues ou cuites, sont délicieuses et riches en nutriments. Cultivez-les dans votre jardin et découvrez tous les bienfaits qu'elles apportent à votre santé !
Conditions de croissance
La betterave a besoin d'un sol léger, meuble, frais et profond ainsi que d'une exposition ensoleillée.
Plantation
La betterave se sème directement en pleine terre, de mars à juin. however, il est possible de les semer sous abri dès le mois de mars.
Pour le semis, préparez le sol à l'avance : ameubli et enrichi en compost. Faites des trous espacés d'environ 20 cm et dépôt de 4 à 5 graines par trou. Recouvrez de terre et tassez légèrement.
En cas de semis sous abri, éclaircissez dès que les plants ont 4 à 5 feuilles et repiquez-les en pleine terre.
Soins
Arrosez régulièrement les plants, surtout pendant les périodes de sécheresse. Un binage régulier est également recommandé.
La betterave a peu besoin d'être fertilisée mais un engrais équilibré peut être appliqué au printemps.
Protection hivernale
Dans les régions froides, protégez les betteraves avec une épaisse couche de feuilles sèches ou en les couvrant d'un voile de protection ou d'un tunnel en plastique.
Récolte et stockage
La récolte se fait de juillet aux premières gelées, en arrachant délicatement les racines à l'aide d'une fourche. Coupez les feuilles à environ 2 cm du haut des betteraves.
Les betteraves peuvent se conserver au frais et dans un endroit sec, comme une cave, pendant plusieurs mois. Vous pouvez aussi les conserver dans du sable, dans un bac placé dans un endroit frais, ou les stériliser en bocaux.
Conclusion
La culture de la betterave est accessible à tous les jardiniers, même débutants ! Quelques gestes simples vous permettront de vous régaler avec ces délicieuses racines colorées et leurs feuilles gourmandes.