Cultiver la Betterave rouge à Annecy (Haute-Savoie)

Cultiver la Betterave rouge

Introduction

La betterave rouge, issue de la côte méditerranéenne, pousse très bien à Annecy ! C'est un légume racine facile à cultiver qui peut être consommé cru ou cuit. Richesse en vitamines et minéraux, pouvoir antioxydant et couleur attrayante sont autant de bonnes raisons de la cultiver chez soi.

Conditions de croissance

La betterave a besoin d'un sol léger, frais, profond, meuble et humifère avec un pH neutre. Un sol argilo-sablonneux et drainant serait l'idéal. L'exposition doit être ensoleillée ou à défont d'une légère mi-ombre et la température optimale se situe entre 16 et 25°C.

Plantation

La betterave se sème directement en place, de préférence après les dernières gelées, de mi-mars à début juillet. Pour cela, creusez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur espacés de 30 à 40 cm et semez 2 à 3 graines tous les 25 cm. Recouvrez légèrement le tout avec de la terre et tassez.

Vous pouvez aussi les semer sous abri à partir de mars et les repiquer ensuite quand le temps s'y prêtera.

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout en cas de sécheresse, pour maintenir le sol légèrement humide. Binez et sarclez régulièrement et pensez à pailler pour garder l'humidité plus longtemps.

Fertilisez la betterave avec un engrais équilibré, pauvre en azote et relativement riche en potasse environ 30 jours après les semailles.

Protection hivernale

Les betteraves peuvent rester en terre pendant l'hiver si elles sont bien protégées. Couvrez-les avec une épaisse couche de feuilles sèches et si les températures sont trop rigoureuses, recouvrez-les avec un tissu épais ou une cloche.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Figue à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Récolte et stockage

La récolte s'étale de juillet à octobre. Les racines sont prêtes lorsqu'elles mesurent au moins 10 cm de diamètre. Récoltez-les à l'aide d'une fourche-bêche en prenant soin de ne pas les abîmer. Laissez-les sécher quelques jours avant de les brosser et de leur retirer les feuilles.

Elles se conservent plusieurs mois dans un local frais et sombre, comme une cave, entassées dans du sable humide ou du terreau. Au réfrigérateur, elles se gardent environ deux semaines.

Conclusion

La culture de la betterave rouge à Annecy est tout à fait envisageable ! Ses besoins en soins sont limités et elle peut se récolter pendant une bonne partie de l'année. N'hésitez plus et laissez pousser ces jolies racines colorées dans votre jardin !