Cultiver la Betterave rouge à Lorient (Morbihan)

Fiche de culture : Betterave rouge

Introduction :

La betterave rouge, une variété de la plante potagère Beta vulgaris, est un légume racine facile à cultiver et à consommer cru ou cuit. Que ce soit pour sa chair colorée ou son goût sucré, la betterave rouge mérite une place au soleil dans votre jardin.

Conditions de croissance :

La betterave rouge peut s'adapter à tous les climats, mais exige un sol léger, profond, souple, drainant et riche en humus. Un emplacement ensoleillé est idéal pour sa croissance.

Plantation :

La meilleure période pour semer la betterave rouge va de mars à juin. Semez directement en pleine terre, en espaçant les graines d'environ 10 cm et en les enterrant à 2-3 cm sous le sol. Pour un rendement optimal, la terre doit avoir une température d'au moins 10°C et il ne doit plus y avoir de risque de gels.

Soins :

La betterave rouge a besoin d'arrosages fréquents, surtout en période de grosse chaleur, mais attention à ne pas mouiller les feuilles. Un paillage peut être utile pour conserver l'humidité du sol. Un binage régulier est également recommandé.

Protection hivernale :

Si vous souhaitez récolter les racines en hiver, protégez les betteraves avec un tunnel de protection ou un voile de forçage en cas de gels.

Récolte et stockage :

Vous pouvez commencer à récolter vos betteraves rouges deux mois et demi après le semis. La meilleure période s'étend de juillet à octobre. Arrachez les racines à l'aide d'une fourche-bêche et laissez-les sécher quelques jours sur place avant de leur couper les feuilles. Conservez-les dans un local frais et sec, comme une cave, dans du sable ou de la paille.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Clémentine en octobre

Conclusion :

La betterave rouge est une culture facile qui peut se faire dans n'importe quel jardin ou potager. Arrosages et binages réguliers, ainsi qu'un sol de qualité sont les principales conditions à respecter pour bénéficier de délicieuses betteraves rouges toute l'année.