Cultiver la Blette en Eté

Cultiver la Blette

La blette, également connue sous le nom de bette, poirée ou bette à cardes, est un légume-feuille bisannuel tombé dans l'oubli mais qui revient sur le devant de la scène culinaire. Ses feuilles et ses côtes sont comestibles et elle peut également être cultivée pour son intérêt décoratif.

Conditions de croissance

La blette requiert un sol profond, frais et riche en matière organique pour le bon développement de sa racine pivotante. Un sol argileux et humifère lui conviendra parfaitement. Elle s'épanouit au soleil mais apprécie également une exposition à la mi-ombre, à condition que son pied reste frais.

Plantation

La période de plantation idéale se situe au printemps, entre avril et mai, après tout risque de gel.

Pour un semis direct en pleine terre, émiettez le sol à une profondeur de 2 cm et espassez les graines de 35 à 40 cm en tous sens. Recouvrez-les de terre et tassez légèrement. Pour un semis en pot, utilisez un contenant d'au moins 40 cm de largeur et remplissez-le d'un mélange terre-terreau avec quelques poignées de compost.

Si vous plantez des blettes achetées en godets, espacez les plants de 30 à 40 cm et assurez-vous que le collet soit au niveau du sol.

Soins

La blette a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Évitez toutefois de mouiller le feuillage pour prévenir les maladies fongiques. Un paillage peut être installé pour conserver un sol frais et réduire les besoins en eau.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courge au Printemps

En été, supprimez les tiges florales qui se développent afin d'éviter que les feuilles ne deviennent coriaces.

Fertilisez avec du fumier ou du compost décomposé à l'automne ou au début du printemps.

Protection hivernale

La blette supporte des températures négatives mais il est quand même conseillé de pailler son pied pour le protéger du froid. Dans les régions plus froides, sortez les plants de leur trou et rangez-les dans une cave ou une pièce non chauffée en les replantant dans du sable ou de la terre.

Récolte et stockage

La récolte commence généralement en juillet et se poursuit jusqu'aux premières gelées. Coupez les feuilles au fur et à mesure des besoins à l'aide d'un couteau, en commençant par l'extérieur de la touffe.

Les blettes se conservent au réfrigérateur dans un sac perforé pendant deux à trois jours. Elles se congèlent également très bien, tant que les côtes sont séparées des feuilles.

Conclusion

La culture de la blette est facile et son entretien ne requiert pas beaucoup de temps. Arrosage et paillage mis à part, elle ne demande pas de soins particuliers. Ses nombreuses vertus santé et son faible apport calorique en font un légume intéressant à cultiver dans son jardin estival.