Cultiver la Blette en janvier

Cultiver la Blette

La blette, également connue sous le nom de chou suisse, est une plante facile à cultiver qui offre un beau feuillage et est très nutritive. Elle peut être cultivée à la fois dans un jardin et dans des contenants.

Conditions de croissance

La blette préfére les climats tempérés mais tolère bien les températures plus élevées. Elle a besoin de beaucoup de soleil, jusqu'à 6 à 8 heures par jour. Elle s'adapte à différents types de sol mais préfére les sols fertiles, bien drainés et légèrement alcalins avec un pH entre 6 et 8.

Plantation

Les graines peuvent être plantées entre 2 et 4 semaines avant la dernière date de gel au printemps. Il est également possible de les planter à l'automne, environ un mois avant la première date de gel. Elles germent lorsqu'elles sont exposées à une température ambiante d'environ 10°C. Plantez-les à environ 1,5 cm de profondeur, en veillant à espacer chaque graine de 20 à 30 cm.

Si vous souhaitez un départ anticipé, il est possible de faire germer les graines en intérieur, environ 3 à 4 semaines avant la dernière date de gel. Placez-les dans un mélange stérilisé à semer et utilisez un éclairage artificiel. Lorsque les plants atteignent 5 cm, transplantez-les à l'extérieur, en les espaçant d'environ 20 cm.

Soins

Arrosez régulièrement, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. En été, arrosez fréquemment, surtout lors des périodes de sécheresse.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Cima di Rapa à Brest (Finistère)

Un sol enrichi en matière organique et fertilisé avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été devrait être suffisant. Si votre sol est pauvre, appliquez du sang séché, du coton ou de la farine de plumes.

Taillez la blette pour éliminer les branches malades ou endommagées. Si la plante devient trop grande, elle perd en saveur.

Protection hivernale

Les blettes sont relativement résistantes au froid mais il est tout de même conseillé de les protéger lorsque les températures descendent en dessous de 20°C. Recouvrez le sol autour des plantes avec un paillis. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants avec un tissu épais.

Récolte et stockage

Vous pouvez commencer à récolter les feuilles lorsque les plants atteignent environ 30 cm de hauteur. Utilisez un couteau bien aiguisé pour détacher les feuilles extérieures, afin de permettre aux feuilles intérieures de continuer à pousser.

Les blettes se conservent au réfrigérateur dans un sac en plastique aéré pendant environ une semaine. Il est également possible de les congeler après les avoir blanchies.

Conclusion

La culture de la blette est accessible aux jardiniers débutants. Cette plante à la croissance rapide peut être cultivée dans presque toutes les régions et s'intègre aussi bien dans un jardin alimentaire que dans un parterre de fleurs. Ses couleurs vives apportent une touche décorative à votre jardin et ses feuilles sont délicieuses en salade ou cuites.