Cultiver la Blette en juin
La blette, aussi appelée chou d'Espagne, bette ou encore poirée, est une plante biennale dont les feuilles et les tiges sont comestibles et peuvent être mangeées crues ou cuites. Elle appartient à la même famille que la betterave et le chou. Les variétés les plus connues sont la blette à couper, à tiges courtes, et la blette à gros pied, à tiges longues. Les variétés à tiges blanches ou rouges sont les plus populaires, mais on trouve aussi des blettes aux tiges oranges, jaunes ou roses.
Conditions de croissance
La blette préfére les climats tempérés et grow bien en pot ou en pleine terre, à condition d'être placée dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. Elle a besoin d'un sol fertile, bien drainé, légèrement acide (pH entre 6 et 7) et enrichi en matière organique.
Plantation
La blette se sème directement en pleine terre, dès que les risques de gels sont passés, généralement à la mi-mars ou en avril.
Pour une récolte estivale, semez-la donc en juin. Les graines doivent être espacées de 20 à 30 cm et enfouies à environ 1 cm sous le sol.
Vous pouvez aussi la cultiver en intérieur, dans un sol stérilisé, à une température d'environ 20°C. Repiquez ensuite les jeunes plants à 30 cm les uns des autres, lorsqu'ils atteignent 3 ou 4 cm.
Soins
Arrosez régulièrement votre blette, en veillant à maintenir le sol légèrement humide. Binnez régulièrement autour des plants pour éliminer les adventices. Un paillage peut être utile pour conserver l'humidité et éviter les mauvaises herbes.
Comme engrais, appliquez un mélange équilibré d'azote, de phosphore et de potassium au printemps et en été, en suivant les recommandations du fabricant.
La blette étant peu exigeante, il n'est généralement pas utile de la fertiliser.
Pensez à éliminer les tiges une fois qu'elles ont été récoltées, pour permettre aux nouvelles feuilles de pousser.
Protection hivernale
La blette peut passer l'hiver en pleine terre, à condition d'être bien protégée. Pensez à pailler le pied des plantes à l'approche des froids. Les variétés à tiges blanches sont plus sensibles au froid que les variétés à tiges rouges. Si les températures descendent en dessous de 15°C, prévoyez un voile d'hivernage.
Récolte et stockage
La blette se récolte tout au long de l'été et jusqu'aux premières gelées. Plus vous la récolterez jeune, plus elle sera tendres. Pour cela, prélavez les feuilles, puis coupez les tiges à environ 2 cm du sol. Les feuilles extérieures sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles atteignent 20 à 30 cm. Laissez toujours quelques feuilles au centre de la plante pour qu'elle continue à pousser.
Les tiges et les feuilles peuvent se conserver au réfrigérateur pendant environ une semaine.
Conclusion
La blette est une plante facile à cultiver qui peut se récolter sur une longue période. Riche en vitamines et en minéraux, elle peut être mangé crue en salade ou cuite de nombreuses façons. De plus, ses couleurs vives apporteront une touche esthétique à votre jardin.