Cultiver la Blette en mars

Cultiver la Blette en Mars

La blette, aussi appelée chou d'Espagne ou bette à carde, est une plante facile à cultiver qui peut être récoltée plusieurs fois au cours de la saison. Ses feuilles et ses tiges colorées et tendres sont pleines de nutriments. Elle peut être mangé crue ou cuite.

Conditions de croissance

La blette pousse bien en climat tempéré et prospère en plein soleil ou à la mi-ombre, surtout pendant les saisons douces. Elle préfère un sol fertile, profond, bien drainé et légèrement alcalin (pH de 6,0 à 8,0).

Plantation

Les graines de blette peuvent être plantées en pleine terre deux à quatre semaines avant la dernière gelée printanière. Pour une récolte automnale, plantez-les de fin juillet à mi-août. Espacez les graines de 2 à 6 cm en les enfouissant à moitié dans le sol.

Vous pouvez aussi les faire germer à l'intérieur, en les plantant dans un mélange stérilisé à semer, trois à quatre semaines avant la dernière gelée. Placez deux graines par pot et laissez-les germer à la chaleur (20 °C environ). Une fois que les graines ont germé, conservez seulement la plus robuste et éliminez l'autre. Utilisez un éclairage artificiel pour éviter que les plants ne s'étirent à la recherche de lumière. Placez les plants à l'extérieur lorsqu'ils ont atteint 5 cm de hauteur et assurez leur un environnement extérieur graduellement pour les acclimater.

Pour les transplantations, espacez les plants d'environ 12 à 18 cm et préparez le sol en profondeur à l'avance en y incorporant beaucoup de matière organique.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Radis long en décembre

Soins

Arrosez régulièrement les plants, surtout pendant les périodes sèches, et maintenez le sol humide. Mettez du fumier ou un engrais organique général une semaine avant de semer et sarclez finement le sol.

Les blettes, comme la plupart des légumes, ont besoin d'un pouce d'eau par semaine. Si la pluie ne le fournit pas, complétez l'arrosage. Utilisez un système d'arrosage goutte-à-goutte pour vous assurer que les blettes reçoivent l'humidité dont elles ont besoin.

Maintenez le sol bien net de mauvaises herbes en les sarclant avec une binette. Mulchez les plants pour conserver l'humidité du sol et empêcher la croissance des mauvaises herbes.

Vérifiez régulièrement la présence de nuisibles et de