Cultiver la Blette en septembre

Fiche de culture : La Blette

Introduction :

La blette, appelée aussi bette ou poirée selon les régions, est un légume feuille facile à cultiver et très décoratif. Toutes les parties de la plante sont consommables et s'adaptent à différentes recettes.

Conditions de croissance :

La blette requiert un sol frais, profond et légèrement acide ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation :

La meilleure période pour semer la blette est au début du printemps, en avril ou mai. Cependant, il est possible de les planter un peu plus tard, en godets, avant les fortes chaleurs de l'été.

Pour les semis, émiettez la terre et préparez des trous de 1cm de profondeur espacés de 35 à 40cm. Déposez 3 à 4 graines par trou et recouvrez légèrement avec de la terre. Pour les plants, espacez-les de 30 à 40cm.

Que ce soit pour les graines ou les plants, arrosez abondamment après la mise en place.

Soins :

La blette a besoin d'arrosages fréquents, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Paillez la terre pour garder l'humidité et binez ou sarclez régulièrement.

Un sol frais et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée sont indispensables à sa bonne croissance.

Protection hivernale :

Selon la rudesse du climat, il peut être nécessaire de protéger la blette du froid avec un tunnel, de la paille ou des feuilles mortes.

Récolte et stockage :

La récolte des blettes se fait à partir de juillet jusqu'aux premières gelées en coupant les feuilles au ras du sol. Commencez par les plus grosses et matures.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Herbes de Sainte Barbe en Hiver

Les feuilles se conservent au réfrigérateur dans un sac perforé pendant 2 à 3 jours. Les côtes se conservent plus longtemps, séparées des feuilles.

Il est aussi possible de conserver quelques pieds entiers dans du sable en cave jusqu'en avril.

Conclusion :

La culture de la blette est facile et son entretien ne requiert pas beaucoup de soins. Un arrosage régulier et un peu d'attention lui permettent de bien pousser, même dans des régions au climat tempéré.