Cultiver la Carotte en juin

Cultiver des carottes en juin

La carotte est une plante potagère bisannuelle facile à cultiver qui peut être sémée directement en pleine terre. Voici donc quelques conseils pour cultiver des carottes en juin.

Conditions de croissance

Les carottes poussent mieux dans un sol meuble, léger, profond et bien drainé, enrichi en humus et sableux. Évitez les sols trop secs, argileux ou caillouteux. La température idéale de croissance se situe entre 15 et 17°C.

Plantation

Les variétés de carottes sont multiples. Choisissez celles qui sont adaptées à votre sol et à votre climat. En juin, vous pouvez semer des variétés demi-longues comme la 'Nantaise améliorée' ou 'Touchon' pour une récolte d'été ou des variétés longues comme la 'Rothild' ou la 'De Colmar à coeur rouge' pour une récolte à l'automne.

Le semis se fait en ligne, en creux d'1cm de profondeur, espacés de 20 à 30cm. Semez les graines espacées d'environ 5 à 7cm et recouvrez-les avec du sable fin. Pour savoir quand semer vos carottes, consultez le calendrier lunaire qui indique les jours racines.

Soins

Binnez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes et aérez le sol. Un sol bien aéré permettra aux racines de mieux pousser. Arrosez régulièrement mais pas en excès pour éviter la pourriture. Installez un paillis léger pour maintenir l'humidité du sol et réguler la température. En cas de sécheresse, intensifiez les arrosages.

Récolte et stockage

Les carottes peuvent être récoltées à maturité entre 3 et 6 mois après le semis, selon les variétés, quand leur racine atteint la taille souhaitée. Utilisez une fourche-bêche pour les extraire délicatement du sol. Laissez-les sécher au soleil quelques heures et coupez les feuilles à 2,5cm de la racine. Conservez-les dans un endroit frais et sombre comme une cave, dans une caissette remplie de sable sec. Elles peuvent se conserver ainsi plusieurs mois. Vous pouvez aussi les congeler ou les mettre en bocaux après les avoir blanchies.

Vous aimerez aussi :  Cultiver un Ananas à Angers (Maine-et-Loire)

Protection hivernale

Si vous souhaitez laisser vos carottes en terre pendant l'hiver, recouvrez le sol avec une couche de paille ou de feuilles mortes d'une dizaine de centimètres pour les protéger du froid. Dans les régions à hivers doux, cela peut suffire. Sinon, recouvrez les plants avec un voile d'hivernage ou une serre.