Cultiver la Catalonia à Rennes
Introduction
La Catalonia est une région d'Espagne mais aussi une plante de la famille des chicorées. Il existe de nombreuses variétés de Catalonia, caractérisées par une touffe de feuilles allongées. La Catalonia est une plante assez simple à cultiver ; même biologiquement, tant qu'elle est bien gérée, car elle n'est pas souvent confrontée à des problèmes. À Rennes, il est possible de cultiver ce légume rustique capable de bien pousser sous différents climats.
Conditions de croissance
La Catalonia a besoin d'un sol bien drainé et d'au moins 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Cette plante bisannuelle résiste à des températures assez basses mais nécessite des températures supérieures à 5 degrés pour végéter ; sa température optimale se situe entre 15 et 20 degrés.
Plantation
La période de plantation idéale à Rennes se situe au printemps après tout risque de gel. Il faut préparer le sol en labourant profondément et le niveler à l'aide d'une fourche. Il est ensuite nécessaire de semer la graine ou de planter le plant, en veillant à espacer chaque plant de 25 cm.
Soins
La Catalonia a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, et d'un binage régulier pour éliminer les mauvaises herbes. Il faut veiller à ce que le sol reste légèrement humide. Il est également recommandé d'utiliser un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été. La taille de la plante doit être faite en éliminant les branches mortes.
Protection hivernale
Afin de protéger la Catalonia du froid hivernal, il est conseillé d'appliquer un paillis autour de la base de l'arbre et de le couvrir avec un tissu épais en cas de gel.
Récolte et stockage
À Rennes, la Catalonia est récoltée généralement avant les gelées hivernales, en coupant la touffe à la base. Les légumes peuvent être conservés pendant un mois sous tunnel. Les légumes frais peuvent être conservés à température ambiante pendant environ une semaine.
Conclusion
La Catalonia peut être cultivée à Rennes sans grandes difficultés, grâce à son caractère rustique et à condition de lui apporter quelques soins et une protection adaptés pendant l'hiver.