Cultiver la Châtaigne à Lorient (Morbihan)

Fiche de culture : Châtaigne

Introduction :

La châtaigne, fruit du châtaignier, est un arbre majestueux qui peut vivre plusieurs siècles. Ses châtaignes sont des fruits délicieux, souvent consommés cuits en mets sucrés ou salés. Cultiver son propre châtaignier est donc très appréciable mais cela demande de la patience et de l'attention.

Conditions de croissance :

Le châtaignier requiert un climat chaud et humide avec des températures estivales avoisinant les 20°C et une pluviométrie annuelle de 700mm. Il préfère les sols acides, profonds et bien drainés.

Plantation :

La meilleure période de plantation s'étend de la fin du mois de novembre à février, après les périodes les plus froides. Il est aussi possible de procéder au printemps.
Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri des courants d'air et avec un sol drainant. Creusez un trou profond d'environ 30cm et ajoutez au fond du fumier ou de l'engrais bien décomposé. Placez ensuite la plante et comblez le trou avec un mélange de terre et de terreau, et tassez bien la terre.

Soins :

Les premières années qui suivent la plantation sont cruciales et l'arrosage doit être régulier, surtout en été. Le paillage peut aider le jeune plant à passer les épisodes de sécheresse. Une fois bien implanté, l'arbre devient plus résistant et ne nécessitera plus autant d'arrosages, sauf en période de forte chaleur.

Contentez-vous d'éliminer les branches mortes ou endommagées ainsi que les feuilles mortes tombées au sol. En juin, pincez l'extrémité des pousses pour ralentir leur croissance et, en août, supprimez les branches basses.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Asperges en avril

Protection hivernale :

Paillez au pied du châtaignier pour le protéger du froid hivernal. Protégez les jeunes plants du gel en les couvrant avec un tissu épais.

Récolte et stockage :

La récolte des châtaignes s'effectue à l'automne, de mi-septembre à début novembre selon les variétés. Laissez simplement tomber les fruits au sol ou secouez l'arbre avec un bâton. Ramassez les châtaignes à la main, avec des gants, et laissez-les sécher sur le sol ou sur des claies, dans un endroit aéré et frais. Conservez-les dans des caisses ajourées et aérées. La technique du trempage permet de les conserver jusqu'en février.

Conclusion :

Le châtaignier est un arbre imposant et majestueux qui demande de l'espace et des soins particuliers, notamment un sol acide et drainant ainsi qu'un climat chaud et humide. La récompense après plusieurs années de soin sera de pouvoir déguster ses propres châtaignes.