Cultiver la Chia en Hiver

Introduction

Le chia est une plante annuelle originaire du Mexique et du Guatemala. Ses petites graines sont très tendance dans les recettes saines. Cultivé pour ses graines riches en nutriments, le chia est aussi une plante ornementale très jolie.

Conditions de croissance

Le chia s'adapte à une grande variété de sols mais préfére ceux qui drainent bien. Cette plante a besoin de beaucoup de soleil et ne supporte pas le froid. Le climat hivernal rochelais n'est donc pas très favorable au chia.

Plantation

La meilleure période pour planter le chia est au printemps, après les derniers gels.

Pour planter du chia, préparez le sol en le travaillant doucement pour qu'il soit meuble. Répartissez les graines à la surface et recouvrez-les légèrement avec du terreau. Arrosez everyday jusqu'à ce que les graines germent.

Soins

Le chia est une plante robuste qui a besoin d'arrosages réguliers, surtout en été. Évitez cependant de trop arroser la plante et laissez le sol sécher légèrement entre chaque arrosage.

En cas de chaleur intense, arrosez abondamment votre chia.

Protection hivernale

Le chia n'est pas résistant au froid et mourra si les températures descendent en dessous de 7°C. Vous devez donc le protéger du froid hivernal rochelais.

Pour cela, appliquez un paillis autour de la base de la plante afin de préserver les racines. Si vous attendez des températures de gel, couvrez la plante avec un tissu épais ou une couverture spéciale.

Récolte et stockage

La période de floraison du chia s'étale de fin printemps à début été. Ses fleurs violettes ou blanches donnent des graines qui sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur pleine.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Fenouil en février

Pour récolter les graines, secouez doucement la tige florale au-dessus d'un récipient ou coupez la tige et laissez-la sécher. Une fois séchées, les graines se détacheront toutes seules.

Vous pouvez ensuite stocker vos graines de chia dans un contenant hermétique à température ambiante pendant environ une semaine.

Conclusion

Le climat relativement froid et humide de La Rochelle ne favorisera pas une croissance optimale du chia. Cependant, en choisissant un emplacement ensoleillé et bien drainé, et en apportant un peu de chaleur supplémentaire en hiver, vous pourrez tout de même obtenir quelques graines savoureuses et nutritives.