Cultiver la Citrouille à Brest (Finistère)

Fiche de culture : La citrouille

Introduction :

La citrouille, Cucurbita pepo, est une plante potagère annuelle, issue d'Amérique du Nord et centrale. Elle appartient à la famille des Cucurbitacées et se décline en plusieurs variétés. Cultivée pour son fruit, elle est souvent confondue avec le potiron. La citrouille se consomme aussi bien cuite (soupe, gratin, purée) que crue en salade. Sculpter sa peau dure et colorée est également devenu très populaire à l'occasion d'Halloween.

Conditions de croissance :

La citrouille requiert un climat tempéré à chaud et craint le gel. Elle nécessite beaucoup de soleil et un sol fertile, profond et bien drainé.

Plantation :

Le semis de la graine se fait fin mai ou début juin, lorsque le sol est bien réchauffé et après tout risque de gel. Un repiquage peut être nécessaire mi-mai pour les graines germées en intérieur. Espacer chaque plant de 1 à 3 mètres afin de permettre à la plante rampante de se développer aisément.

Soins :

Arroser régulièrement les plants, surtout par temps chaud et sec, mais sans excès afin d'éviter la pourriture. Un sol frais convient le mieux à la citrouille. Un apport d'engrais peut être nécessaire pour garantir une bonne fertilité du sol.

Pincer les tiges au-dessus de la troisième ou quatrième feuille stimule le développement de la plante et permet une meilleure production.
Protéger les fruits du contact avec le sol humide en les posant sur des planches de bois ou en les isolant avec un paillis.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Persil en Eté

Protection hivernale :

La citrouille étant sensible au froid, il est recommandé de la rentrer si le climat l'exige. Un paillis peut également protéger les racines du froid.

Récolte et stockage :

La récolte se fait entre septembre et décembre, lorsque les feuilles jaunissent et que les fruits sont bien orangés. La citrouille se conserve plusieurs mois dans un endroit frais et sec, à une température idéale de 10 à 13°C.

Conclusion :

La culture de la citrouille à Brest est tout à fait possible si l'on respecte ses conditions de croissance. Ses soins ne sont pas très contraignants et la récompense est au rendez-vous à l'arrivée de l'automne !