Cultiver la Clémentine en octobre

Fiche de culture : La Clémentine

Introduction

La clémentine est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rutacées. Ses fruits juteux et acidulés sont prêts à être récoltés entre octobre et janvier. Issu d'un croisement entre le mandarinier et l'oranger, cet arbre de taille modeste peut être cultivé dans des climats tempérés.

Conditions de croissance

Climat

La clémentine requiert un climat doux, relativement régulier et influencé par la proximité de la mer. Les températures idéales pour sa croissance se situent entre 20 et 30°C l'été et descendent jusqu'à 2°C l'hiver.

Exposition

Choisissez un emplacement ensoleillé à mi-ombre pour votre clémentinier.

Sol

Le clémentinier nécessite un sol drainant, frais, léger, riche et légèrement acide.

Plantation

Période de plantation

En fonction du climat, plantez votre arbre à clémentine en pot ou en pleine terre au printemps ou à l'automne.

Préparation du sol

Si vous plantez en pleine terre, choisissez un sol profond que vous aurez préparé à l'automne en y ajoutant du sable et du compost.
Pour un arbre en pot, utilisez un mélange de terre et de terreau avec un engrais à libération lente.

La plantation

En pleine terre, creusez un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre et assurez-vous de bien aérer le sol. Placez la motte à niveau avec le sol et comblez le trou avec un mélange de terre et de poudre d'os. Arrosez abondamment.
Pour un arbre en pot, choisissez un grand pot ou bac avec des trous de drainage et disposez au fond un lit de billes d'argile ou de graviers d'une vingtaine de centimètres. Recouvrez avec du terreau et formez une butte au centre. Placez l'arbre sur la butte et rebouchez le pot avec du terreau.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brocoli en janvier

Soins

Arrosage

Les clémentiniers ont besoin d'arrosages copieux et réguliers en été. En hiver, arrosez modérément et régulièrement quand il ne pleut pas.

Engrais

Fertilisez votre arbre avec un engrais spécial agrumes tous les deux semaines en période de croissance.

Taille

Effectuez une taille d'entretien régulière pour supprimer le bois mort, les gourmands et les branches qui se croisent.

Protection hivernale

Paillis

Paillez le sol autour de votre arbre pour maintenir une certaine humidité.

Protection contre le gel

Les clémentiniers peuvent résister à des températures négatives allant jusqu'à -8°C. Pour les protéger du froid, utilisez un voile d'hivernage ou rentrez votre arbre en pot dans une pièce fraîche et lumineuse.

Récolte et stockage

Récolte

Les clémentines sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont fermes au toucher et ont atteint leur couleur orange. Utilisez des sécateurs pour les couper.

Stockage

Les clémentines se conservent jusqu'à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou quelques jours à température ambiante.

Conclusion

La culture de la clémentine demande quelques attentions particulières mais ce fruit délicieux peut tout à fait être cultivé dans un climat tempéré. Avec un peu d'attention et de soins, vous pourrez profiter de votre récolte hivernale.