Cultiver la Courge à Nice (Alpes-Maritimes)

Cultiver la Courge à Nice

Introduction

La courge, légume ancien traditionnel de la région de Nice, s'avère facile à cultiver et très polyvalente en cuisine. Il existe deux variétés principales cultivées dans la région : la courge musquée longue de Nice, et la courgette de Nice à fruits ronds. Toutes deux sont des plantes potagères annuelles appartenant à la famille des Cucurbitacées. La courge longue de Nice est une variété tardive et coureuse, dont les fruits peuvent atteindre 1m de long. La chair orange clair au goût musqué et légèrement sucré peut être consommée cuite ou crue. La courgette de Nice, quant à elle, est une variété précoce à fruits ronds, qui peuvent être récoltés verts et immatures, ou à maturité.

Conditions de croissance

Pour cultiver la courge à Nice, il faut savoir que ce légume exigeant nécessite des conditions spécifiques. Le climat tempéré de la région est plutôt favorable, mais le sol doit être bien drainé, frais et riche en éléments organiques. Les courges ont besoin de beaucoup d'eau, mais attention à ne pas noyer les racines ! Un sol bien fumé ou enrichi en compost leur plaira beaucoup.

Elles ont besoin d'un ensoleillement généreux et d'au moins 6 à 8 heures de soleil direct par jour pour bien pousser.

Plantation

La période de plantation idéale est au printemps, après les dernières gelées. Pour les faire pousser à partir de graines, semez-les en intérieur entre mars et avril, puis repiquez les plants en pleine terre à la mi-mai, quand la température extérieure est d'au moins 12°C. Si vous semez directement en pleine terre, attendez le mois de juin.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pomme à Angers (Maine-et-Loire)

Préparez le sol en l'ameublissant à la fourche bêche, puis émiettez finement la surface. Creusez des trous deux fois plus larges que la motte du plant et placez les plants espacés d'au moins 1 mètre, voire 2 mètres pour les variétés coureuses. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Les soins sont plutôt limités. Pensez à arroser régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais attention à ne pas noyer les racines. Paillez le sol pour conserver l'humidité. Un apport de compost peut être utile. Pour favoriser une croissance saine, taillez les branches mortes ou malades.

Protection hivernale

Les courges ayant une faible résistance au froid, pensez à les protéger quand le froid arrive. Placez un paillis autour de la base des plants pour protéger les racines. Si des températures de gel sont annoncées, enveloppez les plants dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La période de récolte des courges s'étend de juillet à novembre, avant les premières gelées. Pour savoir quand récolter vos courges, observez le pédoncule : lorsqu'il devient sec, le fruit est prêt. Attention à ne pas le détacher en le tirant, mais coupez-le à l'aide d'un couteau le plus près possible du pédoncule. Laissez sécher la plaie au soleil, puis rentrez les courges dans un local sec et aéré, à une température d'environ 12 à 20°C. Elles pourront se conserver ainsi de 4 à 12 mois !

La courgette de Nice, elle, se récolte de juin à octobre.Cueillez les fruits immatures, tous les deux mois environ après le semis, pour obtenir une chair plus dense et savoureuse.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Grenade en janvier

Conclusion

La culture de la courge à Nice est donc tout à fait envisageable, d'autant que cette variété locale s'adapte bien au climat local et peut être récoltée soit comme une courgette, soit à maturité comme une courge. Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez déguster vos propres courges ou courgettes locales et savoureuses !