Fiche de culture : Courge
Introduction
La courge est un légume-fruit qui appartient à la famille des cucurbitacées, aux côtés des potirons, courgettes et coloquintes. Avec plus de 800 variétés différentes, les courges présentent une grande variété de formes, de tailles, de couleurs et de saveurs. Cultivée depuis au moins 8 000 ans au Mexique et au Guatemala, sa culture s'est propagée en Europe après le retour de Christophe Colomb.
Aujourd'hui, il est possible de la cultiver dans son potager et de bénéficier de ses nombreux fruits tout au long de l'année.
Conditions de croissance
La courge requiert un climat tempéré à chaud et beaucoup de soleil pour bien pousser. Un sol meuble, léger, riche en humus et bien drainé est également indispensable.
Plantation
La meilleure période pour semer la courge est entre la mi-avril et juin. En effet, la courge étant très sensible au froid, il est recommandé d'attendre la fin des risques de gelées pour la planter en pleine terre.
Pour les variétés hivernales, le semis se fait entre mars et avril, en intérieur et en godets. Pour les variétés d'été, le semis peut se faire en pleine terre à partir de la mi-mai.
Que ce soit pour un semis en intérieur ou extérieur, il est conseillé de déposer 3 graines dans un trou, à remplir ensuite avec de la terre fine. La germination intervient au bout d'une semaine. En cas de semis en godets, il faudra repiquer les plants en terre lorsqu'ils auront suffisamment grandi et que les risques de gel seront écartés.
Pour la plantation en pleine terre, espacer les trous d'1 mètre pour les variétés non coureuses et de 1,5 mètre pour les variétés coureuses. La distance entre les rangs devra être de 1 mètre pour les variétés non coureuses et de 2 mètres pour les variétés coureuses.
Creuser des trous deux fois plus larges que la motte du plant et ajouter du fumier et du compost dans le sol. Placez le plant de façon à ce que le collet soit au niveau du sol et tassez la terre autour. Arrosez abondamment.
Soins
Arrosez les plants une à deux fois par semaine, en évitant d'humidifier le feuillage. Un arrosage hebdomadaire devrait suffire en cas de temps sec, deux à trois fois par semaine en période de forte chaleur.
En ce qui concerne l'engrais, fertilisez la courge avec un engrais équilibré en printemps et en été.
Pour obtenir une fructification plus rapide et une récolte de fruits plus gros, il est nécessaire de tailler les variétés coureuses. Pincer les pousses au-dessus des deux premières feuilles, puis au-dessus de la troisième ou quatrième feuille une fois que les fruits se développent. Ne garder que 2 à 3 gros fruits par pied ou 5 à 6 petits.
Le désherbage est également à réaliser régulièrement, car les courges n'apprécient pas la concurrence des autres plantes.
Protection hivernale
Les courges étant sensibles au froid, il est nécessaire de les protéger lors de l'hiver. Pour cela, placez un paillis autour des plants et protègezen les racines en cas de températures négatives, en les enveloppant par exemple dans un tissu épais.
Récolte et stockage
La récolte des courges se fait à l'automne, entre la fin du été et les premières gelées. Pour les variétés d'été, la récolte peut avoir lieu dès juin.
Lors de la récolte, coupez les fruits soigneusement au niveau du pédoncule, en prenant soin de ne pas abîmer la peau. Laissez-les sécher au soleil avant de les stocker dans un local sec et aéré, à une température comprise entre 12 et 20°C.
Avec des conditions de stockage optimales, certaines variétés de courges peuvent se conserver jusqu'au printemps.
Conclusion
La courge est une plante facile à cultiver qui requiert tout de même quelques attentions particulières. Si ces dernières sont respectées, vous pourrez bénéficier de nombreux fruits savoureux tout au long de l'année.