Cultiver la Courge à Rodez (Aveyron)

Fiche pratique pour cultiver des courges à Rodez (Aveyron)

Introduction

La courge, de la famille des cucurbitacées, est un légume de fin d'été et d'automne. Il existe une multitude de variétés, telles que la courge musquée, la butternut ou poivrée, la courge spaghetti, les potirons et les citrouilles. Toutes ont besoin des mêmes soins attentifs.

Conditions de croissance

La courge requiert un sol très riche, meuble, frais et léger ainsi qu'une exposition ensoleillée. Les températures idéales pour sa croissance se situent entre 18°C et 24°C.

Plantation

Les graines peuvent être plantées directement en pleine terre une fois le risque de gel passé, aux alentours de mi-avril à juin. Creusez un trou de 2 cm de profondeur et déposez 3 graines par trou, espacées d'environ 1 mètre. Recouvrez-les de terre fine et humectez légèrement.

Pour un semis anticipé, réalisez la même opération mais dans des godets de tourbe remplis de terreau et de compost à l'intérieur ou sous un châssis. Attendez que les plants aient au moins 2 ou 4 feuilles puis transplantez-les à l'extérieur une fois le risque de gel écarté, en veillant à laisser suffisamment d'espace entre chacun (de 1 à 2 mètres selon les variétés).

Soins

Arrosez les plants une à deux fois par semaine, en veillant à ne pas mouiller le feuillage. Éclaircissez les semis en conservant le plant le plus vigoureux. Taillez les variétés coureuses au-dessus de la deuxième feuille pour stimuler leur croissance et obtenir une meilleure production.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cresson de jardin en novembre

Veillez à éliminer les mauvaises herbes et biner régulièrement. En cas de forte chaleur, un paillage peut être installé.

Protégez les plants des limaces et des escargots ainsi que des ravageurs tels que les araignées rouges et les pucerons.

Protection hivernale

Recouvrez le sol avec environ 7 à 10 cm de paillis pour protéger les racines du froid. Si vous cultivez des variétés un peu sensibles au froid ou jeunes, installez un voile d'hivernage ou une bâche plastique (en laissant une ouverture pour l'aération) pour protéger les plants. Enfilez des plastiques à bulles sur les troncs des arbres et arbustes. Pour les plants en pots, entourez-les de polystyrène.

Récolte et stockage

Les courges peuvent être récoltées entre la fin de l'été et la fin de l'automne, lorsque leur peau est dure et leur pédoncule sec. Pour les conserver, laissez-les sécher au soleil pendant quelques jours avant de les entreposer dans un local sec et tempéré (idéalement entre 12°C et 20°C). Ne les empilez pas et surveillez leur état régulièrement. Ainsi stockées, certaines variétés pourront se conserver jusqu'à 6 mois.

Conclusion

Les soins à apporter aux courges et les précautions à prendre sont nombreux mais ce légume-fruit en vaut la peine. Sa chair savoureuse se prête à de nombreuses recettes, des soupes aux desserts. Et pourquoi ne pas tenter de faire pousser plusieurs variétés pour découvrir toutes les saveurs que ce légume peut offrir ?