Cultiver la Courge sur un rebord de fenêtre

Cultiver les courges sur un rebord de fenêtre

Les courges sont amusantes et faciles à cultiver, et elles ont besoin d'un site chaud et ensoleillé ainsi que d'une grande quantité d'eau et d'un abri du vent. Il vous faudra également beaucoup d'espace car ces plantes peuvent s'étendre sur plusieurs mètres. Heureusement, les variétés naines existent aussi !

Conditions de croissance

Les courges ont besoin d'au moins 70° F (22° C) pour bien pousser. À noter que les températures inférieures à 50° F (10° C) arrêtent leur croissance et peuvent même les endommager.

Elles nécessitent également beaucoup de lumière, idealement 8 heures par jour. Les fenêtres orientées à l'est ou au sud sont donc parfaites pour cultiver les courges en appartement.

Plantation

Si vous souhaitez les cultiver à partir de graines, sachez que celles-ci doivent être plantées environ trois à quatre semaines avant la dernière gelée prévue, soit généralement vers la mi-avril.

Pour une culture en intérieur, remplissez des pots de 7,5 cm de terre spéciale et plantez les graines à plat, à environ 1 cm de profondeur. Ne plantez qu'une graine par pot afin de ne pas avoir à déranger les racines par la suite. Maintenez une température d'environ 18° C à 21° C et couvrez les pots avec un sac en plastique jusqu'à ce que les graines germent. Une fois que cela arrive, retirez le sac et placez les pots à un endroit lumineux.

Vous aimerez aussi :  Cultiver un Ananas à Annecy (Haute-Savoie)

Vous pouvez aussi les planter directement en extérieur, dès que le sol se réchauffe, vers la fin du printemps ou le début de l'été. Espacez les graines de 90 cm à 1,5 m selon la variété, et plantez-en deux ou trois par trou, à environ 3 cm sous le sol.

Soins

Arrosez les courges une fois par semaine en profondeur, soit environ 2,5 cm d'eau. Évitez cependant d'arroser le feuillage, sauf s'il fait très chaud. Les courges sont des plantes voraces, donc n'hésitez pas à les fertiliser régulièrement avec un engrais équilibré.

En général, on ne taille pas les vines de courges, mais si vous souhaitez obtenir de gros fruits, limitez-les à deux ou trois par plante.

Protection hivernale

Rentrez les courges à l'intérieur avant les premières gelées. Si vous souhaitez les laisser dehors, protègezen les avec une couverture ou du tissu épais. Attention également aux températures inférieures à 28° F (-2° C) qui peuvent geler le fruit et l'abîmer.

Récolte et stockage

Récoltez les courges dès que leur peau devient dure et qu'elles ont atteint la couleur attendue. Utilisez une serpette pour les détacher de la tige en laissant une partie de celle-ci. Pour les conserver, laissez-les à l'air libre pendant environ une semaine avant de les stocker dans un endroit frais et sec. Si vous souhaitez les manger, récoltez-les avant que les températures ne descendent en dessous de 45° F (7° C). Ainsi stockées, elles se conservent de deux à trois mois, voire six dans des conditions idéales. Pensez à les inspecter régulièrement et jetez celles qui montrent des signes de pourrissement.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Mirabelle à Nice (Alpes-Maritimes)

Conclusion

Les courges nécessitent peu de soins et sont amusantes à cultiver sur votre rebord de fenêtre. N'oubliez pas qu'elles ont besoin d'espace et d'un minimum de chaleur pour bien pousser. Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de variétés géantes, prévoyez suffisamment de place et suivez les nombreux conseils disponibles sur le net !