Introduction
La courge, de la famille des cucurbitacées, est un légume qui peut se cultiver dans presque tous les jardins. Avec une bonne préparation et des soins appropriés, vous pourrez profiter de cette délicieuse cucurbitacée même si vous ne disposez pas d'un grand espace.
Conditions de croissance
La courge requiert beaucoup de chaleur et une exposition solaire idéalement au moins 6 à 8 heures par jour. Un sol très fertile, bien drainé et frais en été est également nécessaire à sa croissance.
Plantation
Il est recommandé de semer les graines en intérieur, dans des godets remplis de terreau humidifié, autour de la mi-avril. Attendez ensuite 10 jours à deux semaines pour la germination. Placez le godet dans un endroit chaud et conservez uniquement le plant le plus vigoureux. Vous pouvez aussi semer directement les graines en extérieur, en poquet, dès la fin des risques de gelées, généralement en mai. Creusez un trou d'environ 20cm de profondeur et espacez les graines d'environ 60cm.
Soins
Les courges ont besoin d'arrosages réguliers, surtout par temps chaud. Arrosez le sol au pied de la plante et évitez d'humidifier le feuillage. Un paillage au pied de la courge peut être utile pour conserver l'humidité. En cas de forte chaleur, un paillis épais peut également créer un micro-climat favorable à la plante.
Les courges ont besoin d'un sol riche en nutriments. Ajoutez donc du fumier ou du compost à la terre avant la plantation. En cours de croissance, vous pouvez aussi ajouter un engrais naturel liquide spécial tomates chaque semaine.
Les variétés coureuses doivent être palissées et leurs tiges attachées à un support solide comme du grillage à mouton, un treillis ou des tuteurs.
Protection hivernale
Les courges ne se cultivent pas en hiver mais il est possible de récolter les fruits avant les premières gelées et de les conserver dans un local sec et chaud.
Récolte et stockage
Récoltez les courges quand elles ont atteint leur pleine maturité, c'est-à-dire quand les feuilles commencent à jaunir et que le pédoncule se détache du fruit. La peau doit être dure et le son que rend le fruit en le tapotant doit être creux. Utilisez des sécateurs pour récolter les fruits et laissez une partie du pédoncule. Laissez-les ensuite sécher au soleil pendant une dizaine de jours avant de les stocker dans un endroit frais, aéré et sec comme une cave, sur des étagères par exemple. Là, elles peuvent se conserver de trois à six mois.
Conclusion
Avec un peu de soin et d'attention, vous pouvez cultiver des courges même dans les régions au climat tempéré. La récompense sera de pouvoir déguster vos propres courges savoureuses tout au long de l'hiver !