Cultiver la Courgette au Printemps
La courgette est une cucurbitacée facile à cultiver qui ravira vos papilles à l'été et à l'automne. Voici donc quelques conseils à suivre pour une bonne récolte.
Conditions de croissance
La courgette a besoin de soleil et d'eau et pousse assez rapidement. Elle apprécie un sol léger, profond, frais et bien drainé.
Plantation
Si vous souhaitez planter des courgettes dans votre jardin, semez-les directement en pleine terre entre avril et juin, lorsque le sol se réchauffe suffisamment. Espacer chaque plant de 1 à 2 mètres selon que vous choisissiez une variété coureuse ou non.
Vous pouvez aussi les semer en pot :
- dès avril sous abri ;
- mi-mai en terre, une fois les risques de gelées passés.
Dans les deux cas, enfouissez les graines à 2 cm de profondeur. Si vous avez acheté des plants, plantez-les quand les gelées ne sont plus à craindre, c'est-à-dire généralement à la mi-mai, après les avoir fait tremper dans une bassine d'eau.
Soins
Arrosez régulièrement, en évitant d' mouiller le feuillage, surtout en période de fortes chaleurs. Taillez les feuilles abîmées et les branches mortes. Supprimez aussi les jeunes pousses pour favoriser une bonne croissance.
Protection hivernale
Comme la courgette est un légume d'été, il ne résiste pas au froid et mourra dès les premières gelées. Il n'y a donc pas besoin de protection hivernale.
Récolte et stockage
Récoltez les courgettes entre deux et trois jours après leur apparition pour les cueillir jeunes et savoureuses. Une courgette longue doit faire entre 15 et 20 cm et une courgette ronde entre 8 et 10 cm de diamètre. Coupez le fruit avec un couteau bien aiguisé juste au-dessus de sa base.
Vous pouvez les conserver au frais et à l'abri de la lumière jusqu'à une semaine, ou les congeler.
Conclusion
La courgette est un légume facile à cultiver qui requiert peu de soins. Semée au printemps, elle vous régalera tout l'été et une bonne partie de l'automne.