Cultiver la Courgette en Eté

Cultiver la Courgette en Été

Introduction

La courgette, légume-fruit facile à cultiver et très productive, raviront vos papilles tout au long de l'été et à l'automne. Que vous ayez un jardin ou un simple balcon, la culture en pot est possible.

Conditions de croissance

La courgette apprécie un climat chaud et tempéré ainsi qu'un sol riche, frais, léger et bien drainé. Le pH du sol doit être neutre.

Plantation

La période de plantation idéale commence à partir du mois d'avril pour finir en juin.

Pour un semis, effectuez un trou de 1 à 2 cm de profondeur et placez 2 à 3 graines espacées d'au moins 1 mètre car la courgette s'étend beaucoup. Si vous mettez plusieurs graines dans le même trou, éclaircissez ensuite pour ne garder que le plant le plus vigoureux. Le repiquage se fait quant à lui à partir de la mi-mai, quand les plants ont au moins deux feuilles.

Vous pouvez aussi acheter directement des plants et les installer en pleine terre, en les espaçant eux aussi d'au moins 1 mètre.

Que vous optiez pour un semis ou un achat de plants, arrosez abondamment après la plantation.

Soins

Arrosez les plants de courgette une à deux fois par semaine – sans mouiller le feuillage – surtout en période de sécheresse.

Binez et sarclez régulièrement pour aérer la terre.

Supprimez les feuilles abîmées et les mauvaises herbes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brugnon à La Rochelle (Charente-Maritime)

Récolte et stockage

La récolte peut commencer deux mois après le semis.Cueillez les courgettes quand elles atteignent une taille correcte, entre 15 et 25 cm selon les variétés. En effet, plus vous attendez, moins elles sont bonnes et leur peau durcit.

Vous pouvez conserver les courgettes fraîches jusqu'à une semaine dans une pièce fraîche et aérée ou jusqu'à deux à trois semaines au réfrigérateur.

Protection hivernale

La courgette ayant besoin de chaleur, elle ne peut pas rester en place pendant l'hiver. Si vous souhaitez tout de même tenter de la laisser, appliquez un paillis autour de la base de l'arbre pour protéger les racines du froid. Pensez aussi à la protéger des températures froides en l'enveloppant dans un tissu épais.

Conclusion

La culture de la courgette est accessible à tous et très peu contraignante. few. Quelques gestes simples et votre potager sera garni de ces légumes-fruits délicieux !