Cultiver la Courgette en Hiver

Fiche de culture : La Courgette

Introduction

La courgette, légume-fruit facile à cultiver et gourmande en soleil et en eau, ravira les papilles tout au long de l'été et à l'automne.

Conditions de croissance

La courgette apprécie un sol riche, frais et bien drainé ainsi qu'une exposition chaude et ensoleillée.

Plantation

Le semis peut se faire sous abri à partir du mois d'avril jusqu'en juillet. Il est également possible de planter directement en pleine terre à partir de la mi-mai, après les dernières gelées.

Pour le semis, enfouir 2 à 3 graines par godet à 2cm de profondeur et les recouvrir légèrement de terre. Un mois après, lorsque les plants possèdent 3 à 4 feuilles, le repiquage peut avoir lieu.

Pour la plantation en pleine terre, creuser des trous espacés d'environ 1m et y déposer les plants, de façon à ce que le collet affleure le sol.

Soins

Arroser régulièrement, surtout par temps chaud, mais sans mouiller le feuillage. Veiller à désherber et biner régulièrement.

En cas d'oïdium, traiter avec du purin d'ortie ou de la bouillie bordelaise.

Protection hivernale

La courgette étant une plante annuelle, aucune protection particulière n'est nécessaire en hiver.

Récolte et stockage

La récolte peut commencer deux mois après le semis.Cueillir les courgettes lorsque leur taille est d'environ 20 à 25cm pour les variétés allongées et 10 à 15cm de diamètre pour les variétés rondes.

Vous aimerez aussi :  Cultiver du Basilic en janvier

La courgette se conserve au frais environ une semaine et se congèle également.

Conclusion

La courgette est une culture facile qui requiert peu de soins si ce n'est une exposition ensoleillée et des arrosages réguliers.