Cultiver la Fève dans un jardin partagé

Cultiver les Fèves dans un Jardin Partagé

Introduction

Les fèves sont une culture facile et productive qui peut être cultivée dans la plupart des climats tempérés. Les fèves fraîchement cueillies sont délicieuses et ont un goût de noisette.

Conditions de Croissance

Les fèves préfèrent les climats tempérés et les températures situées entre 15 et 25 °C sont idéales pour leur croissance. Elles peuvent être cultivées dans des climats plus froids, mais requièrent un peu plus de soins.

Elles ont besoin de beaucoup de soleil, idealement entre 6 et 8 heures par jour. Un sol fertile, léger et bien drainé est également recommandé.

Plantation

Les fèves peuvent être plantées à différentes périodes selon le climat et la variété désirée. Pour une récolte estivale, il est recommandé de les planter au printemps, entre mars et mai. Les variétés les plus résistantes peuvent être plantées à l'automne, entre septembre et novembre.

Que ce soit en pleine terre ou en pot, le sol doit être bien préparé en avance : enrichissez le avec du compost ou du fumier bien décomposé. Faites des trous espacés d'environ 20 à 25 cm et placez un grain dans chaque trou, à environ 5 cm sous le sol. Recouvrez les grains de terre et tassez légèrement.

En cas de climat froid, couvrez les plants avec un tissu ou une cloche.

Soins

Les fèves ont besoin d'être arrosées régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches et chaudes. Assurez-vous que le sol reste légèrement humide. Arrosez le matin, en cas de temps sec, pour éviter que l'eau ne s'évapore trop vite. Évitez de trop arroser pour ne pas risquer de pourrir les racines.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Pêche jaune à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Les fèves ont besoin d'être fertilisées environ toutes les trois semaines pendant la saison de croissance. Utilisez un engrais équilibré ou enrichi en phosphore. Suivez toujours les instructions du fabricant.

Les variétés les plus hautes et celles cultivées dans des endroits exposés au vent requièrent un support, comme des tuteurs ou des bâtons. Les variétés naines, quant à elles, se soutiennent mutuellement.

Protection hivernale

Les fèves sont résistantes au froid et peuvent rester dehors pendant l'hiver. Cependant, si vous voulez être sûr qu'elles survivent jusqu'au printemps, recouvrez les plants avec une fleece ou un tissu épais.

Récolte et stockage

Les fèves sont prêtes à être récoltées environ 3 mois après avoir été plantées. Pour savoir si elles sont bonnes à cueillir, regardez si les fèves à l'intérieur des pods sont visibles et si leur peau est tendue. Les pods doivent être cueillis lorsqu'ils mesurent entre 15 et 20 cm de long.

Les fèves peuvent être conservées au réfrigérateur pendant environ une semaine. Elles peuvent aussi être congelées ou séchées pour une conservation plus longue.

Conclusion

Les fèves sont une culture facile et rewarding qui peut être récoltée sur une longue période. Cultivez-les au soleil dans un sol fertile et bien drainé et vous aurez une délicieuse récolte de fèves tendres et savoureuses.