Cultiver la Ficoïde glaciale en Eté

Introduction

La ficoïde glaciale est une plante rampante et comestible originaire d'Afrique du Sud. Cultivée dans nos régions comme une plante annuelle, elle orne les jardins et les assiettes avec son feuillage original et son goût unique.

Conditions de croissance

La ficoïde glaciale s'épanouit en sol léger, frais, riche en humus et bien drainé, exposé au soleil. Elle résiste à la chaleur mais nécessite de la fraîcheur pour rester tendres et appétissantes.

Plantation

Le semis se fait en godets de mars à avril, dans un mélange de terreau et de sable, ou bien en place de mai à juillet, à chaque fois en veillant à espacer les graines d'au moins 30 cm. La levée ayant eu lieu, éclaircissez en conservant un plant tous les 30 cm.

Soins

La plante demande très peu d'entretien. Binage et arrosage sont suffisants mais assurez-vous de maintenir le sol légèrement humide, surtout en cas de sécheresse.

Protection hivernale

La ficoïde glaciale redoute le froid et doit être protégée lors des températures de gel. Pensez à pailler le sol et à envelopper la plante d'un tissu épais en cas de froid intense.

Récolte et stockage

La récolte s'étale de juin à octobre, jusqu'aux premières gelées.Cueillez les feuilles et les tiges au fur et à mesure de vos besoins car elles ne se conservent pas frais longtemps. Consommez-les crues en salade ou cuites, hachées, au beurre.

Conclusion

La culture de la ficoïde glaciale est aise et son feuillage ornemental viendra égayer votre jardin. Si vous lui offrez les conditions de croissance dont elle a besoin, notamment de la chaleur et de la fraîcheur, vous pourrez savourer ses feuilles délicieuses, aussi bien crues que cuites.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Cresson de fontaine en mars