Cultiver la Figue à Nice (Alpes-Maritimes)

Fiche pratique : Cultiver la Figue à Nice

Introduction

Le figuier est un arbre fruitier au feuillage original qui peut atteindre jusqu'à 10m de haut. Ses figues sont délicieuses et il est possible de le cultiver dans le sud de la France.

Conditions de croissance

Le figuier a besoin d'un climat sec et tempéré ainsi que d'une exposition ensoleillée et chaude, à l'abri du vent. Il supporte des températures jusqu'à -8°C mais peut être cultivé dans des régions plus froides si on le place à un endroit bien abrité, notamment contre un mur au sud.

Le figuier s'adapte à la plupart des types de sols mais préfére les sols riches, légers et sableux.

Plantation

La meilleure période pour planter un figuier est au printemps ou à l'automne.

Choisissez un emplacement bien ensoleillé, avec un sol bien drainé et préparez-le en mélangeant la terre avec du compost. Creusez un trou deux fois plus large que la motte du figuier et placez la plante au même niveau que le sol. Remplissez le trou avec du terreau et tassez légèrement. Arrosez abondamment.

Soins

Le figuier a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches, sans toutefois stagner dans l'eau.

Fertilisez le figuier avec un engrais équilibré pour arbres fruitiers au printemps et en été.

Taillez l'arbre pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance saine. Taillez-le au début du printemps avant la montée de la sève.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Noisettes en décembre

Protection hivernale

Le figuier est un arbre caduc qui perd ses feuilles en hiver. Pour protéger votre arbre du froid, appliquez un paillis autour de sa base et rentrez le pot dans une véranda lumineuse si vous le cultivez en pot. Si vous le cultivez en pleine terre et que vous habitez dans une région froide, couvrez son tronc d'un voile d'hivernage.

Récolte et stockage

La récolte des figues se fait à la fin de l'été et au début de l'automne lorsqu'elles sont bien mûres et se détachent facilement de l'arbre.

Les figues se conservent au frais pendant environ une semaine et au réfrigérateur pendant deux à trois semaines. Il est aussi possible de les faire sécher au soleil pendant plusieurs jours et de les conserver ainsi pendant plusieurs mois.

Conclusion

La culture du figuier à Nice est tout à fait possible car le climat y est favorable. Choisisez un emplacement ensoleillé et suivez bien les conseils de plantation et d'entretien pour pouvoir profiter de ses délicieuses figues !