Cultiver la Figue en août

Fiche de culture : La Figue

Introduction :

La figue est un arbre fruitier emblématique du pourtour méditerranéen, qui produit des fruits gourmands et gorgés de soleil. Cultivé pour ses délicieuses figues, son culture est relativement facile et peu exigeante.

Conditions de croissance :

Le figuier apprécie les expositions ensoleillées et chaudes, jusqu'à 10 degrés de température. Il s'adapte à la plupart des sols mais préfére les terrains sains, profonds et un peu calcaires.

Plantation :

La période de plantation idéale est au printemps, après tout risque de gel. Il faut espacer les arbres d'au moins 3 mètres et veiller à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Arrosez abondamment après la plantation.

Soins :

Le figuier requiert un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches, sans toutefois laisser stagner l'eau. Un apport d'engrais au printemps et en été est recommandé.

La taille du figuier peut avoir lieu au début du printemps, avant le redémarrage des plants et la montée de sève.

Protection hivernale :

Dans les régions froides, il est conseillé de protéger le figuier du froid avec un voile d'hivernage ou en le rentrant à l'intérieur s'il est en pot. Abrirez le pied de l'arbre avec un paillis.

Récolte et stockage :

La figue est prête à être récoltée lorsqu'elle est souple et moelleuse au toucher. La récolte a lieu généralement entre juillet et octobre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver des Hélianthis en octobre

Les figues fraîchement cueillies se conservent jusqu'à 4 jours à température ambiante et jusqu'à 8 jours au réfrigérateur. Elles peuvent aussi être congelées ou séchées pour une conservation plus longue.

Conclusion :

La figue est un arbre fruitier facile à cultiver qui requiert tout de même quelques attentions particulières. Ses figues délicieuses et gorgées de soleil peuvent ensuite être dégustées crues ou cuites selon les envies.