Cultiver la Figue
Le figuier est un arbre fruitier facile à cultiver. Ses origines afghanes et syriennes lui permettent de s'acclimater dans la plupart des régions de France. Le figuier peut atteindre une hauteur de 3 à 5 mètres. Ses feuilles caduques sont de couleur verte et brillante.
Conditions de croissance
Le figuier requiert beaucoup de soleil et doit être placé dans un endroit abrité du vent, à l' abri du froid hivernal. Un mur exposé au sud est idéal. Le figuier s'adapte à la plupart des sols mais préfére les sols drainants, frais et peu acides.
Plantation
La période de plantation idéale se situe au printemps, entre mars et avril, ou à l'automne.
Creusez un trou de 50 à 80 cm de largeur et de profondeur. Ajoutez au fond du trou un peu de fumier composté ou de l'engrais spécial reprise racinaire et recouvrez. Placez le figuier dans le trou et comblez avec la terre retirée, jusqu'au collet. Formez une cuvette autour du figuier et arrosez abondamment (10 à 15 litres d'eau). Si vous plantez un figuier en pot, choisissez un contenant d'au moins 40 cm de profondeur avec des trous de drainage et utilisez un substrat pour plantes méditerranéennes.
Soins
Le figuier est un arbre robuste qui requiert peu d'entretien. Arrosez-le régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse et au moment de la fructification. Un apport d'engrais liquide pour arbres fruitiers une à deux fois par mois est recommandé.
La taille n'est pas obligatoire mais elle est conseillée pour favoriser une bonne croissance et une bonne fructification. Effectuez-la au début du printemps, avant la montée de la sève, et supprimez les vieilles branches qui ne produisent plus de fruits ainsi que le bois mort. Il est également possible de procéder à un épointage des jeunes rameaux.
Protection hivernale
Le figuier est un arbre caduc qui perd ses feuilles en hiver. Il a besoin d'être protégé du froid, notamment dans les régions au climat rigoureux. Paillez le pied du figuier et recouvrez l'arbre avec un voile d'hivernage ou une bâche en plastique trouée pour laisser passer l'air. Dans les régions très froides, enterrez le tronc du figuier ou enveloppez-le de paille et protègezen les branches avec une housse. Pour les figuiers en pot, enveloppez le pot de voile d'hivernage.
Récolte et stockage
Le figuier commence à produire ses premiers fruits après deux à quatre ans. Les figues se récoltent à maturité, lorsqu'elles sont souples et que leur pédoncule se ramollit ; une figue mûre se détache toute seule. La récolte s'étale généralement de juillet à octobre. Les figues se consomment fraîches, séchées ou cuisinées et se conservent peu de temps au réfrigérateur, dans un plat peu profond. Il est aussi possible de les congeler après les avoir lavées, essorées et placées dans un sac congélation.