Cultiver la Figue fraîche en Eté

Cultiver la Figue fraîche en été

Introduction

La figue est le fruit du figuier (Ficus carica), natif du bassin méditerranéen. Cultivé depuis l'Antiquité, ce dernier peut produire généreusement des fruits sucrés et goûteux. La figue, fruit emblématique de la fin de l'été, peut être consommée fraîche ou séchée.

Conditions de croissance

Le figuier requiert un climat sec et tempéré pour s'épanouir. Le bassin méditerranéen et le sud des États-Unis sont des climats favorables à sa croissance. L'arbre a besoin d'un sol frais et bien drainé ainsi que d'une exposition ensoleillée, à l'abri du vent.

Plantation

La meilleure période pour planter un figuier va du printemps à l'automne. Il faut choisir un emplacement bien ensoleillé et abrité du vent. Le sol doit être frais et bien drainé. Il est recommandé d'arroser régulièrement le figuier pendant les deux premières années qui suivent la plantation.

Pour planter un figuier, il faut creuser un trou deux fois plus large que la motte du jeune arbre. Il faut ensuite bien décomposer le sol et placer la motte au niveau du sol. Le trou est ensuite comblé avec un mélange de terre et de terreau et le sol est tassé autour du figuier.

Soins

Le figuier a besoin d'un arrosage régulier, surtout pendant les périodes sèches et chaudes. Le sol doit rester légèrement humide mais sans stagnation d'eau.

L'arbre doit être fertilisé avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Artichauts en septembre

La taille du figuier s'effectue au début du printemps lors de la montée de sève. Elle permet d'accélérer la croissance et d'améliorer la productivité de l'arbre.

Protection hivernale

Dans les régions froides, il est conseillé d'appliquer un paillis autour du figuier pour protéger ses racines du froid. Si des températures de gel sont annoncées, il faut protéger le figuier en l'enveloppant dans un tissu épais.

Récolte et stockage

Les figues se récoltent lorsqu'elles sont souples, bien mûres et charnues. Une figue mûre est légèrement courbée à la base et sa couleur dépend de sa variété. Les figues se cueillent délicatement car leur peau est fragile et se fissure avec la maturité.

Les figues fraîches se conservent au maximum deux à trois jours dans un réfrigérateur.

Conclusion

Le figuier est un arbre fruitier dont la culture est accessible à tous. Ses soins sont simples et il peut se plier à différents climats, même s'il préfère les climats méditerranéens. À condition de suivre quelques règles de plantation et de soin, vous pourrez vous régaler avec vos propres figues fraîches.