Cultiver la Fraise dans un jardin partagé

Fiche de culture : La Fraise

Introduction :

La fraise, fruit délicieux et sain, fait l'unanimité auprès des adultes et des enfants. Cultiver ses propres fraises est devenu accessible à tous grâce à une grande variété de plantes et de méthodes de culture.

Conditions de croissance :

La fraise s'adapte à tous les climats et sol sauf les calcaires qui provoquent une carence en fer. Ce petit fruit aime le soleil, mais tolère la mi-ombre.

Plantation :

La meilleure période pour planter les fraisiers est l'automne, entre la mi-août et la mi-octobre. Cependant, la plantation au printemps, entre mars et avril, est tout à fait possible.
Choisissez un emplacement bien drainé, fertile et riche en humus. Espacez chaque plant d'au moins 30 cm.

Soins :

Les fraisiers ont besoin d'arrosages réguliers, surtout en été. Attention à ne pas noyer les racines. Utilisez un engrais organique au début du printemps.
Vous n'avez pas besoin de tailler vos fraisiers. En revanche, retirez les feuilles sèches ou abîmées en automne.

Protection hivernale :

Le fraisier ne craint pas le froid mais un paillage est nécessaire en cas de fortes gelées. La neige peut suffire à les protéger.

Récolte et stockage :

Les fraises se récoltent lorsqu'elles sont bien mûres, leur couleur devient uniforme et elles se détachent facilement. Manipulez-les avec précaution, elles sont très fragiles. Équeutez-les juste avant de les consommer.
Les fraises se conservent peu, il est donc préférable de les consommer rapidement ou de les cuisiner en confiture par exemple.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Navet à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

Conclusion :

La culture de la fraise est accessible à tous les jardiniers, du balcon au potager. Choisissez la bonne variété et suivez bien les quelques règles de soin et vous pourrez bientôt savourer vos propres fraises rouges et juteuses.