Cultiver la Fraise en octobre

Cultiver la Fraise

Introduction

La fraise est un fruit facile à cultiver et qui peut être planté dans presque tous les climats. Il existe deux catégories de fraisiers : les variétés remontantes et les non-remontantes. Les premières peuvent produire des fruits du printemps aux premières gelées tandis que les secondes ne donnent qu'une seule récolte entre mai et juillet.

Conditions de croissance

Les fraisiers ont besoin d'un sol riche, frais, léger et légèrement acide avec un pH compris entre 5,5 et 6,8. Ils ont également besoin d'au moins 6 heures et idéalement 10 heures d'ensoleillement par jour.

Plantation

La période idéale pour planter les fraisiers est le début de l'automne, entre la mi-août et la mi-octobre. Cependant, si vous avez manqué cette fenêtre, il est également possible de les planter au printemps, dès que plusieurs semaines se sont écoulées avant la dernière gelée.

Peu importe la variété choisie, le processus de plantation est le même. Il faut tout d'abord préparer le sol en le nettoyant et en le rendant meuble. S'il s'agit d'un sol argileux, il est conseillé de planter les fraisiers sur des buttes pour améliorer le drainage. Il faut ensuite ajouter de l'engrais ou du compost, surtout si votre sol est riche en calcaire.

Creusez des trous espacés d'environ 30cm – 40cm selon la variété – et humectez le sol. Placez les plants dans les trous en veillant à ce que le collet soit au niveau du sol. Rebouchez les trous et tassez légèrement autour des plants. Vous pouvez aussi utiliser un plantoir à bulbes pour faciliter cette étape. Creusez une petite cuvette autour de chaque plant pour faciliter l'arrosage et recouvrez le sol avec un paillis.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Salade en décembre

Si vous souhaitez cultiver des fraises en pot, choisissez un contenant d'au moins 25cm de profondeur et placez une couche de billes d'argile au fond. Utilisez un terreau spécial ou un mélange de terre, sable et compost. L'espacement entre chaque plant doit être de 15cm.

Soins

Les fraisiers ont besoin d'arrosages fréquents – tous les jours en période chaude et sèche – mais sans excès. Veillez à ne pas arroser le feuillage. Un sol toujours frais est idéal.

Les fraisiers ont aussi besoin d'être fertilisés au début du printemps avec un engrais organique.

Vous n'avez pas besoin de tailler les fraisiers mais vous pouvez supprimer les feuilles sèches ou abîmées, ainsi que les stolons qui épuisent la plante.

Protection hivernale

Les fraisiers sont des plantes résistantes qui peuvent supporter des températures jusqu'à -20°C. Le froid en lui-même ne leur fait pas peur mais ils redoutent l'humidité stagnante qui peut se transformer en gelée et abîmer le collet et les racines.

Pour protéger vos fraisiers du froid, un paillis fait bien l'affaire. Utilisez de la paille, des écorces de pin, du broyat de bois ou du chanvre. Pensez aussi à bien pailler le sol en hiver si vos fraisiers sont cultivés en pot.

Dans les régions froides, recouvrez les plants avec un voile d'hivernage ou installez des tunnels au-dessus d'eux. Pour les fraisiers en pot, placez-les dans un endroit frais et lumineux, à l'abri du gel.

Récolte et stockage

Les fraises sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles sont bien rouges et que le fruit se détache facilement du pédoncule.Cueillez-les avec délicatesse en tenant la base du fruit avec les ongles du pouce et de l'index. Évitez de les laver avant de les stocker car elles peuvent ainsi se garder plus longtemps. Consommez-les dans les deux à trois jours suivant la récolte car elles sont très périssables. Vous pouvez aussi les congeler une fois équeutées ou les transformer en coulis et les conserver au réfrigérateur dans des poches à glaçons.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Potiron en août

Conclusion

Que vous ayez un jardin, un balcon ou même une simple fenêtre, vous pouvez cultiver des fraisiers et profiter de vos propres fraises juteuses et savoureuses. Faciles à entretenir, leur culture ne demande pas beaucoup d'espace et leur récolte est rapide.