Cultiver la Framboise dans un jardin partagé

Introduction

La framboise est un délicieux fruit rouge qui peut être cultivé dans un jardin partagé avec peu de soins et une attention minimale. Le framboisier, son arbuste, atteint généralement une hauteur d'environ 1,5 à 2,5 mètres. Il préfère les climats tempérés et frais et s'adapte bien à son environnement.

Conditions de croissance

Le framboisier n'est pas exigeant et pousse dans quasiment tous les sols, bien qu'il préfére les terres légères, fertiles et bien drainées. Un sol acide et frais est idéal. Le framboisier a besoin de beaucoup de lumière et s'épanouit au soleil, bien qu'il puisse aussi pousser à mi-ombre.

Plantation

La période de plantation du framboisier dépend du type de plant:

  • Les framboisiers à racines nues se plantent entre octobre et mars.
  • Les framboisiers en conteneur peuvent être plantés tout au long de l'année, bien qu'il soit préférable de le faire à l'automne ou au printemps, en évitant les périodes de gel.

Que vous utilisiez des plants à racines nues ou en pot, creusez un trou d'environ 50 cm de profondeur et de largeur et ameublissez la terre. Ajoutez du fumier ou du compost et mélangez la terre. Placez le framboisier dans le trou, sans enterrer le collet, et remplissez le trou avec du terreau. Tassez la terre autour du plant et arrosez abondamment.

Espacer chaque plant de 50 à 80 cm afin de laisser suffisamment d'espace aux racines pour se développer.

Soins

Le framboisier est une plante relativement facile à entretenir. Arrosez-le régulièrement, surtout pendant les périodes sèches et chaudes, en veillant à ce que le sol reste légèrement humide.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brocoli en février

Fertilisez le framboisier avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

La taille est indispensable et doit être effectuée chaque année. Pour les variétés non remontantes, la taille s'effectue soit en automne soit au printemps, et consiste à couper au ras du sol les branches mortes et à éliminer les rejets trop faibles. Pour les variétés remontantes, coupez l'extrémité sèche des branches ayant porté des fruits en début d'été et retirez les cannes desséchées après la récolte d'été.

Protection hivernale

Le framboisier est un arbuste vigoureux qui peut supporter les températures hivernales. Cependant, un paillis appliqué autour de la base de l'arbre protègera les racines du froid.

Récolte et stockage

Le framboisier donne des fruits environ deux ans après la plantation. Les variétés non remontantes produisent une seule fois par an, généralement entre juin et juillet. Les variétés remontantes, quant à elles, produisent des fruits deux fois par an: une première fois d'août à octobre et une seconde fois de juin à juillet.

Les framboises se récoltent lorsqu'elles sont fermes et se détachent facilement de la tige. Une fois cueillies, elles ne mûrissent pas davantage. Consommez-les rapidement ou conservez-les au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant deux à trois jours. Vous pouvez aussi les congeler.

Conclusion

Le framboisier est une plante robuste et facile à cultiver qui ne demande pas beaucoup d'attention. Choisi pour son fruit délicieux, il s'adapte à son environnement et peut être planté dans presque tous les jardins. Sa culture demande peu de soins et une attention toute particulière doit être apportée à son exposition et à son arrosage.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Pois mange-tout en octobre