Cultiver la Framboise sur un balcon

Introduction

Le framboisier est un arbuste facile à cultiver en pot, même sur un balcon ou une terrasse. Avec les bons soins, vous pourrez profiter de ses délicieuses framboises tout l'été.

Conditions de croissance

Le framboisier apprécie un sol léger, fertile, frais et légèrement acide ainsi qu'une exposition ensoleillée à semi-ombragée.

Plantation

La meilleure période pour planter un framboisier en pot s'étend d'octobre à mars, hors période de gel.

Choisissez un grand pot ou une jardinière de 80cm à 1m de diamètre et de profondeur avec des trous de drainage. Pour un pot, optez pour de la terre cuite qui permet une meilleure respiration des racines.

Au fond du pot ou de la jardinière, disposez une couche de gravier ou de billes d'argile pour favoriser le drainage. Remplissez ensuite le contenant à moitié avec un substrat composé de terreau, de terre de jardin et un peu de compost bien décomposé. Déposez la motte du framboisier au centre et complétez avec le substrat jusqu'au niveau du collet. Tassez la terre et arrosez copieusement.

Pour faciliter la récolte et le développement de l'arbuste, palissez le framboisier à l'aide de tuteurs et de fils de fer.

Soins

Le framboisier doit être arrosé régulièrement, en particulier pendant sa première année de plantation, à la floraison et en période de forte chaleur. Évitez cependant de noyer les racines. Arrosez au pied de la plante, sans mouiller le feuillage.

Le framboisier a besoin d'un sol riche en matières organiques, ajoutez-lui donc du compost mûr ou du fumier chaque automne. Vous pouvez aussi utiliser un engrais spécial petits fruits rouges de mars à octobre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Courge de Siam en janvier

La taille est également essentielle. Si votre framboisier est non remontant, taillez-le à l'automne en conservant les nouvelles tiges et en coupant les tiges desséchées au niveau du sol. Les framboisiers remontants, quant à eux, doivent être taillés en hiver, aux extrémités. Rabattez-les à environ 80cm du sol.

Protection hivernale

Le framboisier est rustique et peut supporter des températures jusqu'à -15°C. Nevertheless, il a besoin d'être protégé du froid et du gel. Pour cela, placez le pot contre un mur bien isolé et couvrez-le avec du papier bulle. Vérifiez régulièrement que le framboisier ne manque pas d'eau après une gelée.

Récolte et stockage

Les framboises se récoltent à partir du moment où elles sont bien colorées, fermes et