Cultiver la Frisée au Printemps

Cultiver la frisée

La frisée est une salade annuelle qui appartient à la famille des Asteracées, ses feuilles sont vertes à blondes et découpées. La frisée est souvent cultivée pour son côté croquant et sa facilité de culture.

Conditions de croissance

La frisée requiert un sol riche, frais et bien drainé ainsi qu'une exposition ensoleillée. Cette plante est résistante au froid mais ne supporte pas l'excès d'humidité.

Plantation

La frisée se sème de février à octobre, directement en place, en lignes espacées de 30 à 40 cm. Plus on commence tôt les semis, plus il faudra protéger les plants naissants avec des châssis, cloches ou tunnels. Le repiquage s'effectue environ 3 à 4 semaines après le semis, en respectant une distance de 30 à 40 cm entre chaque plant.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants, mais attention à ne pas noyer les racines. Paillez le sol pour le maintenir frais. Pour les variétés non blanchies, pensez à éliminer les feuilles et les tiges malades. Utilisez un engrais équilibré spécial pour les agrumes au printemps et en été.

Protection hivernale

Comme la frisée résiste bien au froid, il n'est pas nécessaire de la protéger lorsqu'elle est en pleine terre. Cependant, si vous cultivez la frisée en pot, rentrez-la dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave. Vous pouvez aussi les protéger avec un voile d'hivernage ou une vieille corbeille en osier trouée.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Châtaigne à Le Mans (Sarthe)

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu aux alentours de 8 à 12 semaines après le semis. Récoltez la frisée en coupant directement au collet. Les feuilles se consomment crues en salade ou cuites, mais se conservent peu de temps au réfrigérateur.