Cultiver la Frisée dans un jardin potager

Cultiver la Frisée

Introduction

La frisée, une salade croquante et digestive, est facile à cultiver et à entretenir dans un jardin potager. Ses feuilles sont très découpées et forment une rosette dense.

Conditions de croissance

La frisée apprécie un sol riche, frais et bien drainé, ainsi qu'une exposition ensoleillée. Cette salade annuelle supporte assez bien le froid mais ne tolère pas l'excès d'humidité au niveau du collet.

Plantation

La période de semis de la frisée va de février à octobre ; cependant, pour une récolte estivale, il est recommandé de semer entre mai et juillet.

Pour la plantation en pleine terre, il est nécessaire d'espacer les rangs d'environ 30 à 40 cm et d'espacer chaque plant de 25 à 40 cm. Pour les variétés à faible développement, respectez une distance de 30 cm entre chaque plant, et de 40 cm pour les variétés plus volumineuses.

Creusez des sillons d'environ 1 cm de profondeur pour les semis et espacez les graines d'environ 2 cm. Recouvrez légèrement les graines et maintenez le substrat humide.

Vous pouvez aussi effectuer un semis en pépinière, puis repiquer les plants environ 3 à 4 semaines plus tard, lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles. Arrosez abondamment les plants avant de les prélever et coupez les extrémités des feuilles et des racines.

Soins

Arrosez régulièrement vos plants, de préférence le matin, et binez pour garder la terre fraîche. Paillez le sol pour conserver l'humidité.

Vous aimerez aussi :   Cultiver l'Oseille en Hiver

La frisée n'est pas très exigeante en termes d'engrais ; cependant, un apport de compost en cours de culture est recommandé.

Protection hivernale

Pour protéger la frisée du froid, placez une cloche, un tissu épais ou un tunnel plastique autour des plants.

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu environ 3 ou 4 mois après le semis. Récoltez les frisées en coupant le pied sous les feuilles lorsque celles-ci ont atteint une taille suffisante.

Après un blanchiment d'une dizaine de jours, vous pouvez consommer les feuilles de la frisée crues en salade ; elles se conservent quelques jours au réfrigérateur.

Conclusion

La frisée est une plante facile à cultiver qui demande peu d'entretien. Semée à la bonne période et récoltée correctement, cette salade peut être appréciée fraîche pendant une bonne partie de l'année.