Cultiver la Frisée dans une serre

Introduction

La frisée est une salade dont les feuilles sont disposées en rosette et légèrement amères. Elle est facile à cultiver et résiste bien au froid.

Conditions de croissance

La frisée préfère les sols riches en matière organique, frais et bien drainés, avec une exposition ensoleillée.

Plantation

La frisée se sème de février à octobre, directement en place, en ligne ou en pépinière, à une profondeur d'environ 1 cm. Espacez les graines d'environ 25 à 30 cm et tassez légèrement le sol. Arrosez après la plantation. En cas de semis en pépinière, transplantez les jeunes plants en pleine terre 3 à 4 semaines plus tard en respectant une distance de 30 à 40 cm entre chaque plant.

Soins

Arrosez régulièrement mais avec modération et sans noyer les plants. Binez et sarclez pour garder le sol frais. En cas de sécheresse, arrosez abondamment. Pensez à fertiliser la terre avec un engrais équilibré pour les agrumes au printemps et en été.

Protection hivernale

Protégez les plants avec une petite serre, un tunnel ou tout autre support laissant passer la lumière et permettant à la frisée de pousser malgré le gel. Vous pouvez aussi installer une protection hivernale de base autour de la plante, en installant une clôture à neige et en recouvrant le tout avec une toile de protection.

Récolte et stockage

La frisée se récolte environ 6 à 8 semaines après le semis, en coupant directement au collet. Vous pouvez récolter la frisée tout au long de l'année.

Vous aimerez aussi :   Cultiver le Curcuma en février

Après la récolte, conservez la frisée dans un sac de congélation au bas du réfrigérateur ou dans une serviette humide. Évitez les emballages hermétiques qui empêchent la circulation de l'air.

Conclusion

La frisée est une salade facile à cultiver et à entretenir. Peu exigeante, elle résiste bien au froid et peut donc être plantée sans trop de difficultés dans une serre. Avec quelques soins et protections adaptés, vous pourrez profiter de vos propres salades frisées maison.