Cultiver la Frisée en Hiver

Cultiver la Frisée

La frisée est une salade annuelle qui peut être cultivée facilement car elle réclame peu d'entretien. Elle apprécie les expositions ensoleillées et les sols ordinaires à riches, frais et bien drainés. Sa particularité est de résister bien au froid.

Plantation

La frisée se cultive traditionnellement en été et à l’automne mais peut aussi être semée plus tôt pour une récolte au printemps.

La période de semis est donc de février à octobre :

  • Semis en pépinière au mois de février/mars pour une frisée de printemps. Retirez le tunnel dès la fin des gelées.
  • Semis en place d’avril à juin pour une frisée d'été.
  • Semis en place de mai à juin pour une frisée d'automne.
  • Semis en pépinière d'août à octobre pour une frisée d'hiver.

Plus on commence tôt les semis, plus il faut protéger les plants avec des châssis, cloches ou tunnels.

Creusez des sillons d'1 cm de profondeur et espacez-les de 30 à 40 cm. Semez les graines et recouvrez-les légèrement. Au bout de trois semaines, les plants sont prêts à être éclaircis et repiqués en gardant une distance de 25 à 40 cm entre chaque plant.

Soins

Arrosage

La frisée a besoin d'arrosages réguliers, surtout pendant les périodes chaudes et sèches. Veillez à maintenir le sol légèrement humide mais évitez la stagnation de l'eau.

Engrais

Un apport de compost en cours de culture est recommandé. Fertilisez votre frisée avec un engrais équilibré en azote au printemps et en été.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Navet à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Taille

Taillez la frisée pour éliminer les branches mortes ou malades et favoriser une croissance saine.

Protection hivernale

La frisée résiste bien au froid mais dès l'arrivée du gel, protégez votre semis avec une petite serre, un tunnel ou un autre support laissant passer la lumière. Pensez aussi à pailler la base de l'arbre.

Récolte et stockage

La récolte peut avoir lieu environ 6 semaines après le semis. Récoltez la frisée en coupant directement au collet.

Après un forçage d'une dizaine de jours, les feuilles sont plus tendres et moins amères. Pour cela, utilisez une cloche opaque ou liez les feuilles vers le cœur avec du fil ou du raphia.

Les frisées se consomment crues en salade et se conservent deux à trois jours au réfrigérateur.

Conclusion

La frisée est une salade résistante qui demande peu d'efforts. Semée à des périodes différentes tout au long de l'année, elle peut être récoltée presque toute l'année. Sa culture facile et sa résistance au froid en font une plante incontournable pour votre potager hivernal.