Cultiver la Frisée sur un rebord de fenêtre

Cultiver la Frisée

Introduction

La frisée, une salade aux feuilles crépues et très découpées, est facile à cultiver et résiste bien au froid. Cette fiche de culture vous expliquera comment la cultiver sur un rebord de fenêtre.

Conditions de croissance

La frisée préfère les sols légers, riches, frais et bien drainés, ainsi qu'une exposition ensoleillée.

Plantation

La période de plantation dépend de la variété de frisée plantée. Pour une récolte printanière, semez en février/mars en pépinière ou en place une fois le sol réchauffé à 15°C. Pour une récolte estivale, semez entre avril et juin ; pour une récolte automnale, semez entre mai et juillet ; et pour une récolte hivernale, semez entre août et octobre.

Creusez des sillons d'environ 1 cm de profondeur espacés de 30 à 40 cm. Semez les graines espacées le long du sillon et recouvrez-les légèrement de terre. Pour les variétés d'été et d'automne, espacez chaque plant de 30 à 40 cm une fois le repiquage fait.

Soins

Arrosez régulièrement mais sans excès, surtout pendant les périodes sèches et maintenez la terre toujours humide. Binez et sarclez pour garder le sol frais et paillez pour garder l'humidité. Un apport d'engrais phospho-potassique au moment du labour est recommandé.

Protection hivernale

Protégez les plants des limaces et des escargots avec par exemple de la cendre. À l'arrivée du froid, placez une voile de protection hivernale ou un tunnel plastique sur les plants.

Vous aimerez aussi :   Cultiver les Griottes en Hiver

Récolte et stockage

La récolte peut commencer 12 à 14 semaines après le semis. Récoltez les frisées en coupant le pied sous les feuilles ou en prenant quelques feuilles extérieures. Le cœur de la frisée peut être récolté après un blanchiment d'une dizaine de jours.

Les frisées se conservent quelques jours au réfrigérateur.

Conclusion

La frisée est une plante facile à cultiver sur un rebord de fenêtre exposé au soleil. Sa résistance au froid permet une récolte tout au long de l'année avec un minimum de protection.