Cultiver la Frisée sur une étagère

Cultiver la Frisée

La frisée, également appelée curly endive ou chicorée frisée, est une variété de chicorée à la fois décorative et délicieuse. Ses feuilles sont fines, frisées, de couleur pale et ont un goût légèrement amer et peppery. La frisée peut être cultivée sur une étagère, à l'intérieur, tout au long de l'année.

Conditions de croissance

La frisée est une plante qui aime le froid et peut être cultivée au cours des saisons les plus froides, comme l'hiver. Cependant, il est préférable de la cultiver à des températures comprises entre 15° et 20°C.

Plantation

La frisée peut être cultivée à partir de graines ou de plants achetés en pépinière. Si vous choisissez de la cultiver à partir de graines, sachez que celles-ci germent en environ deux semaines. Pour une culture en intérieur, il est recommandé de choisir des variétés à croissance rapide, telles que Galia Frisee ou Green Curled Ruffec, qui sont prêtes à être récoltées en 40 à 70 jours.

Que vous choisissiez de semer des graines ou de planter des plants, placez-les à environ 30 cm les uns des autres, dans un pot ou une jardinière contenant un sol riche et bien drainé. Arrosez légèrement après la plantation.

Soins

Arrosez régulièrement votre frisée, en veillant à ne pas noyer les racines. Un arrosage par semaine devrait suffire, sauf en cas de fortes chaleurs. Dans ce cas, arrosez tous les jours, mais sans inonder la terre.

Vous aimerez aussi :  Cultiver la Frisée sur un toit

Comme pour les lettuces, un peu de compost dans le sol devrait suffire à aider la frisée à bien grandir. N'hésitez pas non plus à ajouter un engrais équilibré, riche en azote, tous les trois mois environ.

La frisée a besoin de beaucoup de lumière, environ 12 à 14 heures par jour. Placez-la près d'une fenêtre ensoleillée, ou utilisez une lampe de croissance.

Protection hivernale

La frisée peut être cultivée pendant l'hiver. Si vous la cultivez à l'extérieur, protègez-la des températures froides en couvrant ses racines avec un paillis. Si vous la cultivez à l'intérieur, aucune protection supplémentaire n'est nécessaire.

Récolte et stockage

La frisée est prête à être récoltée environ deux mois après avoir été plantée. Utilisez un couteau pour la récolter, en coupant la base de la plante. Comme pour les autres variétés de chicorée, la frisée est plus tendre et moins amère lorsqu'elle est blanchie. Pour la blanchir, recouvrez la partie supérieure de la plante, sans couvrir les racines, environ deux semaines avant de la récolter.

La frisée se conserve au réfrigérateur dans un sac en plastique fermé, pendant environ cinq jours.

Conclusion

La frisée est une plante facile à cultiver qui apportera une touche de peps et de croquant à vos salades hivernales. Que vous ayez la main verte ou non, essayez de la cultiver !