Cultiver la Grande Bardane en Automne

Cultiver la Grande Bardane

La grande bardane (dont le nom scientifique est Arctium lappa) est une plante biennale originaire d'Eurasie, qui peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres. Ses racines sont réputées pour leurs bienfaits médicinaux et culinaires. En effet, la bardane est utilisée dans des remèdes detox et est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, diurétiques et antioxydantes. Ses racines peuvent aussi être consommées crues ou cuites.

Conditions de croissance

La grande bardane préfére une exposition en plein soleil ou à la mi-ombre. Pour une bonne croissance, le sol doit être profond, fertile, bien drainé et avoir un pH neutre.

Plantation

La bardane peut être cultivée à partir de graines ou de racines.

Si vous décidez de planter de la graine, stratifiez-les avant de les semer à une profondeur d'environ 1 cm, dans un sol humide, à partir de la fin de l'hiver ou du début du printemps. L'idéal est de les disposer à environ 30 cm les unes des autres. La germination intervient en général dans les deux semaines qui suivent.

Vous pouvez aussi la planter grâce à des racines achetées en pépinière. Il suffira alors de les mettre en terre à une profondeur d'environ 30 cm.

Soins

Une fois les plants installés, il n'y a pas grand-chose à faire, si ce n'est arroser régulièrement, surtout pendant les périodes sèches. Un fertiliseur généraliste peut être utilisé une fois par mois. Veillez aussi à éliminer les mauvaises herbes qui pourraient apparaître.

Vous aimerez aussi :  Cultiver les Aubergines dans une serre

Protection hivernale

Les plants supportent bien le froid mais il est quand même conseillé, pour une meilleure croissance, de pailler la base des plantes à l'arrivée des températures hivernales.

Récolte et stockage

Vous pouvez récolter les feuilles dès que vous en avez besoin, mais il est recommandé d'attendre le début de l'automne, ou même le printemps suivant, pour récolter les racines, le moment idéal pour en obtenir de bonnes et grandes.

Pour récolter les racines, utilisez une pelle ou un fork afin de ne pas abîmer les parties les plus tendres. Vous pouvez aussi creuser un trou à côté de la racine et