Cultiver la Groseille à Caen (Calvados)

Groseille à Caen

La culture de la groseille à Caen est possible car elle résiste au froid et peut pousser dans presque tous les sols, bien qu'elle ait des préférences. Les groseilles sont peu exigeantes et faciles à cultiver.

Conditions de croissance

La groseille aime le soleil mais redoute les situations trop brûlantes ; un emplacement à mi-ombre est donc idéal. Elle préfère un sol frais, drainant, riche en humus et neutre à légèrement acide (pH entre 5,5 et 6,5).

Plantation

La meilleure période de plantation est l'automne, en particulier de septembre à novembre, car cela permet aux racines de s'établir avant l'été. Cependant, la plantation peut aussi se faire au printemps, entre mars et avril.

Préparez le sol en le décompactant et en y incorporant du fumier ou du compost.
Creusez un trou de taille adaptée et placez la plante, en veillant à ce que le haut de la motte soit au niveau du sol. Rebouchez le trou avec la terre retirée et arrosez abondamment.

L'espacement recommandé entre chaque arbuste est de 1,50 mètre.

Soins

Arrosez les groseilliers les premières années et en été, surtout en période de sécheresse.

Fertilisez légèrement au printemps, par exemple avec un engrais équilibré spécial pour les agrumes.

La taille s'effectue en février ou mars, avant le débourrage. Supprimez le bois mort, les rameaux trop vieux et ceux qui se croisent, pour aérer l'intérieur de la plante.

Vous aimerez aussi :  Cultiver le Brugnon à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Protection hivernale

Les groseilliers ont peu besoin d'être protégés l'hiver, mais on peut appliquer un paillis de 7 à 10 cm autour de la base de l'arbre pour protéger les racines du froid. Si des températures de gel sont attendues, enveloppez l'arbre dans un tissu épais.

Récolte et stockage

La récolte des groseilles s'étale de juin à juillet. Récoltez les fruits à complète maturité, à la main ou à l'aide de ciseaux.

Les groseilles se conservent peu de temps à température ambiante ; comptez deux jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.

Conclusion

La groseille est une plante facile à cultiver qui ne demande pas d'entretien particulier, si ce n'est quelques opérations ponctuelles. Ses fruits sont délicieux en dessert ou en plats salés et ont des vertus santé intéressantes.